Chorale, crucette et merendella pour Saint PANCRACE

le . Publié dans Actualités

 

En Corse, de nombreuses paroisses placées sous la protection de Saint Pancrace, lui ont consacré un lieu de culte et le fêtent chaque 12 mai* avec une grande dévotion.  

A l’occasion de la messe célébrée en son honneur, Père Luc, curé de la paroisse devait ainsi rendre hommage à ce saint décapité à l’âge de 14 ans au début du 3e siècle de notre ère, pour avoir refusé d’abdiquer sa foi chrétienne, alors qu’il venait de se convertir.

Un saint auquel la tradition a rattaché la croyance des crucette, des croix de bois que les fidèles déposent autour de sa statue, qui seront bénies par le prêtre au cours de l’office, et dont on dit que plantées dans les jardins elles seront une promesse d’abondance.

Une belle messe, avec sa part d’originalité, rehaussée par les chants de la chorale, constituée à l’initiative de Marie Léria.   

    

Marie-Léria qui avec Dany avaient prévu une merendella qui a permis aux fidèles de vivre un moment de convivialité, sous un beau soleil de mai.  

*Selon les circonstances, cette date peut être reculée ou avancée.

 

 Père Luc, Jean-Pascal CHIARELI, Jean-Baptiste SANTELLI Maire de Pietra

 

 

 Jean-Marc et Christophe

 

San PANCRAZIU fêté samedi 14 mai

le . Publié dans Actualités

L'arrière de la chapelle 

C’est par une messe célébrée samedi 14 mai à 11 heures en l’église Saint Elie, suivie d’un pique-nique sur la place de l’église* que sera commémoré San PANCRAZIU, dont la chapelle du 10e siècle, située sur les hauts du village, porte le nom.

Cette année encore, le chemin communal qui y conduit, ne permettra pas de s’y rendre. Une piste devenue non carrossable, trop de piétrolais qui n’auraient pu faire le trajet à pied, auraient été privés de cet évènement festif, désormais inscrit dans nos agendas.

Une situation qui devrait à terme trouver une issue. La mairie a engagé la procédure qui permettra une mise aux normes et la circulation des véhicules tout-terrain deviendra possible. L’architecte du patrimoine devrait se rendre à Pietra dans le courant de ce mois, pour évaluer les travaux à effectuer et constituer le dossier qui permettra d’obtenir de la Collectivité de Corse les 8O% de subvention à sa charge, le reste, compte tenu de l’objet du projet, pouvant être pris en compte par la fondation du patrimoine qui se chargera de recueillir les fonds nécessaires.

En attendant, rendez-vous samedi pour ce moment de convivialité, organisé par l’association de la chapelle de San PANCRAZIU (AVCP) présidée par Marie-Léria, la mairie prêtant son concours avec en particulier la mise à disposition du mobilier et du matériel nécessaire.  

*Salés, sucrés et toutes les boissons, sont les bienvenus

Vigilance Sècheresse

le . Publié dans Actualités

 

VIGILANCE SECHERESSE, ECONOMISONS L’EAU !

Les travaux achevés en début d’année pour réhabiliter le réservoir, assurer sa totale étanchéité, accroître de façon significative sa capacité de réserve, moderniser et fiabiliser les structures d’approvisionnement, permettront de mieux résister contre les risques de pénurie d’eau, qui pourraient se profiler devant nous, à raison de l'état de sécheresse de l'île.

Et bien que la ressource en eau soit actuellement satisfaisante en ce qui concerne Pietra di Verde, nous ne pourrons pas nous dispenser de participer aux mesures d'économie préconisées par l'autorité préfectorale, qui a activé le niveau de vigilance sècheresse.

En effet, entre décembre 2021 et mars 2022, la Corse, à raison de la diminution des chutes de neige et de pluie, cumule un déficit de précipitations de 40 à 50%. Une conjoncture, qui si l'on n'y prend pas garde, pourrait conduire à des situations de pénurie d'eau, avec la nécessité d'envisager des mesures restrictives à la consommation, (pouvant parfois aller jusqu'à des coupures). Une utilisation modérée de l'eau est donc recommandée, tout particulièrement dans certaines hypothèses.

Les recommandations : 

-Privilégier les douches moins consommatrices en eau que les bains,

-Faire fonctionner les appareils de lavage à plein et en mode « économie »,

-Arroser les jardins uniquement en cas de nécessité, pailler les sols pour conserver l’humidité,

-Réutiliser l’eau de pluie notamment pour les arrosages,

-Lors du renouvellement des installations, prévoir des équipements sanitaires économes en eau,

-Eviter le lavage des voitures à domicile en privilégiant les stations de lavage (si nécessaire seulement),

-Avoir une gestion économe du remplissage des piscines,

-Réparer toute fuite d’eau sans tarder.

Décès de Marie-Dominique NICOLI

le . Publié dans Actualités

Nous venons d’apprendre la disparition dans la soirée du 8 mai, de Marie-Dominique NICOLI née MANFREDI  à l’âge de 87 ans. Mariée à feu Jean-Etienne NICOLI de Pietra di Verde, elle était elle-même originaire de Bastia du quartier Saint Joseph.

De leur union naquirent neuf enfants :  Simone qui fut maire de Pietra di Verde de 2014 à 2020, Marie-Joséphine, Julie, Etiennette, Elisabeth, Ignace, Pauline et Carlu. Une fratrie dans la peine, déjà durement éprouvée par la perte de leur frère José, emporté par la maladie le 12 novembre 2019 alors qu’il n’était âgé que de 59 ans.

Au nom de la communauté villageoise, monsieur Jean-Baptiste SANTELLI maire de Pietra di Verde et son conseil municipal leur adressent, ainsi qu’à l’ensemble des personnes touchées par ce deuil, parents et alliés, leurs condoléances attristées.  

La cérémonie d’obsèques aura lieu mercredi 11 mai à 15 heures en l’église Saint Elie de Pietra di Verde. L’inhumation suivra dans le caveau familial du cimetière du village.

Pietra a commémoré le 8 mai 1945

le . Publié dans Actualités

 

Monsieur le maire Jean-Baptiste SANTELLI en compagnie de Jean MASSONI

L’an dernier, à l’issue de la cérémonie commémorant la libération, Jean-Baptiste SANTELLI maire de Pietra di Verde, avait émis le vœu de voir la situation sanitaire s’améliorer, afin de nous permettre de revenir à une vie normale.

 

 Vue générale de la cérémonie

Vœu exaucé, ce 8 mai 2022, à 11 heures, sous un beau soleil, contrastant avec la pluie de ces derniers jours, devant le monument aux morts de la commune, en présence d’une belle assistance, sans masques et sans distanciation sanitaire, monsieur le maire et son conseil municipal, ont satisfait au cérémonial prévu à cette occasion.

 

Félicie et Christophe avant la lecture de la lettre ministérielle

La cérémonie a débuté par la lecture par Félicie CALENDINI CHAUVEAUD,de la lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens combattants, qui devait à nouveau rappeler, ce que fut cette guerre, mais avec cette année, la gravité de l’évocation du conflit ukrainien   et le vœu du retour à une paix durable.

 

Monsieur le maire remet la gerbe à Charles RENUCCI Doyen d'âge

Ce fut ensuite le dépôt de gerbe, qui cette année sera confié à notre doyen Charles RENUCCI âgé de 96 ans, l’un des derniers à avoir connu la guerre. Il s’était engagé à 17 ans pour libérer le pays.

 

Antoinette, Félicie, Marc, Marie Léria

Puis la minute de silence, un moment de recueillement et d’émotion. Monsieur le maire devait alors prendre la parole pour remercier les participants à la cérémonie et les inviter à rejoindre l’équipe municipale au bar « A Stalla » où un apéritif fut servi à tous ceux qui sont venus participer à ce moment de convivialité. Il fera ensuite part de la demande faite pour que soit chanté l’hymne national, avec deux membres de la Chorale, Marc et Marie-Léria et deux conseillères municipales, Félicie et Antoinette, dans la tradition de ce jour de victoire contre l’occupant Nazi.

 

 Au soleil...

Ou sous la pergola

Une belle cérémonie, un apéritif déjeunatoire des plus réussis, monsieur le maire et son adjointe peuvent avoir le sourire