Fiera in paese a la Petra

le . Publié dans Actualités

 

 

Place SANTELLI

Samedi 6 août dès 9 heures, Jean-Baptiste SANTELLI maire de la commune allait occuper l’espace entre la place SANTELLI et la place de la Fontaine. Non loin de lui, Marlène CIMA conseillère municipale, responsable de l’organisation et du déroulement de la foire, s’activait auprès des exposants qui finissaient de s’installer.

Un rapide coup d’œil sur la vingtaine de stands qui occupent le Muntichjiu, un chiffre qui permet de mesurer la confiance des exposants, dont nombre d’entre eux étaient déjà partie prenante l’année dernière. Une belle satisfaction pour les responsables de cette opération et pour tous ceux qui ont œuvrés pour la mener à bien.

Une foire bien à l’image de ce que l’on attend pour ce type de manifestation, avec les habituels produits de consommation, classés selon l’usage en salés (fromages, charcuterie, légumes, vins…) et sucrés (canistrelli, frappe, miel, beignet, nougats…)

Gina et Philippe TADDEI

Sur la place de la fontaine, GINA dont la notoriété s’étend bien au delà de notre village,  avec ses frappe au moelleux incomparable, ses falculelle di Corti, ses bastelle à l'oignon avec une touche de népita, véritables têtes d’affiche de sa production. Le secret de ses dispositions culinaires ? lorsqu'on l’interroge sur l’origine de son savoir faire,  Gina  répond laconique « j'ai appris à la maison »...

 Jean-Jo DALCOLETTO

Parmi « nos jeunes ont du talent » il faut citer dans le domaine des sucrés salés corse, Jean-Jo DALCOLETTO dont la qualité des produits proposés, le classent lui aussi et sans conteste, dans le haut de gamme. Des commandes sont possibles pour des réunions festives, de travail ou autres, à retenir.     

 Jean-Marc TORACCA

Au-delà de l’aspect alimentaire, on trouve tout ce que produisent artisans ou artistes locaux, amateurs ou professionnels, qui ont ici  l’occasion, de faire connaître leur talent à travers leurs œuvres.

On trouve ainsi, comme ce fut le cas l’an dernier,  les lampes en bois-sculpté, de Jean-Marc TORACCA. Un style d’une grande originalité qui ne laisse pas indifférent, chaque pied de lampe étant une création unique.

Brial TADDEI

Les ferronneries de BRIAL font cette année leur apparition sur la foire. Habitués que nous sommes à voir dans les travaux de façonnage de métaux, des ouvrages d’ampleur telles rambardes et autres balustrades, on est surpris par la dimension des objets de maison (porte bouteille de table) ou plus encore de décoration, que l’on trouve en exposition, (insectes, souriceau, éléphanteau), un travail incroyablement minutieux d’assemblage de métaux qui surprend le visiteur du stand par l’originalité du concept et le résultat heureux qui en résulte.

Stand Marie-Paule, Marie Ange et Carole

Déjà présents lors de la première foire, les carnets de voyage et les aquarelles de Marie-Paule, une œuvre prolifique et pleine de charme, bien connue des piétrolais. qui côtoie les canevas diamants de Marie-Ange, un travail de plusieurs dizaines d’heures pour chaque tableau, dont l’effet est absolument sidérant par ses reflets et ses jeux de couleurs. Toujours sur le même stand, les bougies de Carole maintiennent l’idée de lumière qui prédomine.

Marie-France

Marie-France, sculpteure, peintre, décoratrice bien connue, auteure de la Marianne qui accueille le visiteur à l'entrée de la maison commune.Elle propose sur des supports classiques, toiles, bois mais aussi sur des pierres ou des galets de plage ses dernières œuvres issues de son imagination d’artiste, plus prosaïquement des reproductions et bien sûr des sculptures selon la technique du modelage, un domaine dans lequel elle excelle.

 stand Réalia avec Vincent

Viennent ensuite, au cours de la déambulation, la farandole des bougies, sacs, portemonnaies, bijoux fantaisie, couteaux, cosmétiques, que l’on trouve sur de nombreux stands. Le stand des cosmétiques tenu par VINCENT dont la "science" dans ce domaine n’a plus aucun secret pour lui.

 

Un beau papillon rose 

Chaque objet avec sa particularité, la plus classique qui soit, ou celle que lui a donné son créateur. Des achats utilitaires, coup de cœur, des idées de cadeaux, avec pour chacun le « label » dont on pourra se prévaloir : « acheté  à la foire de Pietra di Verde ».

 

J.M RAFFALI

L’aspect littéraire n’est pas absent.  Jean Michel  RAFFALI*, écrivain de romans et de nouvelles, mais aussi expert en écriture pour reformulation et correction de textes, dont les ouvrages étaient déjà proposés lors de la précédente foire. Une littérature quelque peu ésotérique, fruit de l’imagination de l’auteur qui nous entraîne au-delà du réel.

Il importe pour un écrivain, d’être avec son œuvre, là où se trouve la vie, donnant de la sorte, par sa seule présence, une forme d'hommage à notre village, à ce titre Jean Michel RAFFALI doit-être remercié.

*Jean-Michel RAFFALI est l’époux de notre concitoyenne Maryse TORACCA et le père de Robin RAFFALI auteur de nombreuses BD.

Promenade en calèche  

Les enfants ne sont pas oubliés, tir à la carabine, pêche au canard, promenades en calèche, des grands classiques des foires, qui rencontrent toujours le succès escompté.

Stand Ghjuventu Petrulaccia en préparatif

Et puis comme une évidence, boire et manger, ne serait-ce que pour le plaisir ou la convivialité, comme l’on dit. Un rôle essentiel confié pour cette journée, à Ghjuventu Petrulaccia, qui a installé son bar sur la place de l’église, et qui proposera à partir de midi, pour sustenter tant le corps que  l’esprit, la star de la dégustation, les fameux migliacci di Paulu Felice, et les inévitables hamburgers qui viennent en complément pour assurer un solide déjeuner.

Marie Jeanne

La STALLA, comme à son habitude en ces occasions festives ou de grand public, proposait une restauration rapide, couplée avec une grande tombola. Du pain et des jeux disaient nos ancêtres  les romains, A Stalla a bien retenu la leçon. Mais n’oublions pas la vente du livre de Jean MASSONI sur Pietra bien entendu, vendu au profit de la commune.

Monsieur le maire Jean-Baptiste SANTELLI, Marlène CIMA qui a tant œuvré, le conseil municipal, Chjuventu Petrulaccia, remercient tous ceux qui ont participé à l’organisation et à la mise en place de la foire, les exposants, les visiteurs sans qui rien ne serait possible et qui n’ont pas hésité à braver la canicule  

Une belle journée, tout un public ravi, mais la fête ne serait pas la fête sans la musique et sans la danse. Ce sera avec le grand bal organisé par Ghjuventu petrulaccia à partir de 21 heures…