« SPARTERA » en préliminaire de la fête du village

le . Publié dans Actualités

Photo des six membres du groupe

SPARTERA qui se produira en concert vendredi 5 août à 21 heures, en l’église Saint Elie  est un groupe de six chanteurs et musiciens né en 2016,  qui nous délivrera, selon l’une de ses pages promotionnelles,* ses « prestations enracinées dans le patrimoine traditionnel insulaire ».

Ce sera en quelque sorte le préliminaire à la grande fête de Pietra di Verde, qui aura lieu le lendemain, avec sa foire annuelle,  suivie en soirée d’un grand bal sur la place de l’église.

SPARTERA, est un jeune groupe qui a commencé à se faire connaître du grand public par ses « concerts polyphoniques et acoustiques avec chant et guitares, messe traditionnelle chantée en polyphonie, animations chant/musique alliant répertoire corse ancien et chansons contemporaines... »

Lors de ses concerts, « SPARTERA propose au public un panel aussi large que possible des chants issus de la culture insulaire, avec une explication et un descriptif de ces chants. Une part importante est réservée à la polyphonie, sacrée et profane, d’autres chants sont présentés accompagnés à la guitare, dans un style relativement épuré. L'ensemble interprète parfois des monodies du type sirinatu ou lamentu ».

SPARTERA, « le partage », un des plus beaux mots de la langue Corse, qui s’applique ici à la musique, c’est à tout le moins ce que recherche ce groupe, exprimer « sa passion du chant corse » par la transmission, l'échange et le partage. (Entrée 20€, gratuit pour les moins de 14 ans)   
*https://balagne-corsica.com/agenda/spartera-15/