San PANCRAZIU fêté samedi 14 mai

le . Publié dans Actualités

L'arrière de la chapelle 

C’est par une messe célébrée samedi 14 mai à 11 heures en l’église Saint Elie, suivie d’un pique-nique sur la place de l’église* que sera commémoré San PANCRAZIU, dont la chapelle du 10e siècle, située sur les hauts du village, porte le nom.

Cette année encore, le chemin communal qui y conduit, ne permettra pas de s’y rendre. Une piste devenue non carrossable, trop de piétrolais qui n’auraient pu faire le trajet à pied, auraient été privés de cet évènement festif, désormais inscrit dans nos agendas.

Une situation qui devrait à terme trouver une issue. La mairie a engagé la procédure qui permettra une mise aux normes et la circulation des véhicules tout-terrain deviendra possible. L’architecte du patrimoine devrait se rendre à Pietra dans le courant de ce mois, pour évaluer les travaux à effectuer et constituer le dossier qui permettra d’obtenir de la Collectivité de Corse les 8O% de subvention à sa charge, le reste, compte tenu de l’objet du projet, pouvant être pris en compte par la fondation du patrimoine qui se chargera de recueillir les fonds nécessaires.

En attendant, rendez-vous samedi pour ce moment de convivialité, organisé par l’association de la chapelle de San PANCRAZIU (AVCP) présidée par Marie-Léria, la mairie prêtant son concours avec en particulier la mise à disposition du mobilier et du matériel nécessaire.  

*Salés, sucrés et toutes les boissons, sont les bienvenus