Vigilance Sècheresse

le . Publié dans Actualités

 

VIGILANCE SECHERESSE, ECONOMISONS L’EAU !

Les travaux achevés en début d’année pour réhabiliter le réservoir, assurer sa totale étanchéité, accroître de façon significative sa capacité de réserve, moderniser et fiabiliser les structures d’approvisionnement, permettront de mieux résister contre les risques de pénurie d’eau, qui pourraient se profiler devant nous, à raison de l'état de sécheresse de l'île.

Et bien que la ressource en eau soit actuellement satisfaisante en ce qui concerne Pietra di Verde, nous ne pourrons pas nous dispenser de participer aux mesures d'économie préconisées par l'autorité préfectorale, qui a activé le niveau de vigilance sècheresse.

En effet, entre décembre 2021 et mars 2022, la Corse, à raison de la diminution des chutes de neige et de pluie, cumule un déficit de précipitations de 40 à 50%. Une conjoncture, qui si l'on n'y prend pas garde, pourrait conduire à des situations de pénurie d'eau, avec la nécessité d'envisager des mesures restrictives à la consommation, (pouvant parfois aller jusqu'à des coupures). Une utilisation modérée de l'eau est donc recommandée, tout particulièrement dans certaines hypothèses.

Les recommandations : 

-Privilégier les douches moins consommatrices en eau que les bains,

-Faire fonctionner les appareils de lavage à plein et en mode « économie »,

-Arroser les jardins uniquement en cas de nécessité, pailler les sols pour conserver l’humidité,

-Réutiliser l’eau de pluie notamment pour les arrosages,

-Lors du renouvellement des installations, prévoir des équipements sanitaires économes en eau,

-Eviter le lavage des voitures à domicile en privilégiant les stations de lavage (si nécessaire seulement),

-Avoir une gestion économe du remplissage des piscines,

-Réparer toute fuite d’eau sans tarder.