Vous aider et vous accompagner dans vos démarches administratives

le . Publié dans Actualités

Emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accéder au droit, à certaines prestations … RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale…Y a-t-on droit ? Comment les obtenir ? Comment se faire délivrer sa carte grise, obtenir l’immatriculation de son véhicule…

Le domaine des services publics de  l’administration, comme chacun sait, est immense*. De plus, l’informatisation s’est imposée dans tous ses secteurs et  est même devenue un passage obligatoire dans certains cas. Tout le monde n’est pas rompu à la navigation sur le Web et la complexification du numérique qui évolue sans cesse, en arrive même à désemparer les plus aguerris de nos internautes du quotidien.

Aboutir dans une recherche d’information, dans l’accomplissement de formalités, effectuer une déclaration dans quelque domaine que ce soit, avoir la connaissance de ses droits et savoir comment les obtenir, n’est pas toujours chose facile. C’est ce qui a conduit le législateur à créer des espaces dénommés « France Services » qui permettront à tout un chacun de se faire aider par une personne qualifiée tant en informatique que dans le domaine administratif. Une vingtaine de ces espaces ont été créés en Haute Corse, depuis la promulgation de la loi en 2015.

Pour ce qui est de Pietra di Verde, l’espace « France Services » le plus proche appelé « La maison de services au public », trouve son assise au bureau de Poste de Cervione, où rendez-vous peut être pris à cette fin. (Téléphone : 04 95 38 13 87)

L’utilisation d’internet, comme il a été dit, est à la base de la recherche qui sera effectuée. Le plus souvent la réponse à la question posée sera de l’ordre du renseignement et sera immédiate. Cela pourra être encore une demande qui aboutira à une simple mise en situation de textes, à l’édition de documents, au téléchargement de pièces. Cela pourra-être aussi une aide à l’accomplissement de formalités. Dans des cas plus complexes et lorsque la question ne pourra être réglée par l’agent de l’espace « France services », il conviendra d’envisager avec lui une prise de rendez-vous téléphonique ou physique, avec des conseillers partenaires des services compétents.

Un autre espace « France Services » itinérant celui-ci, est mis à la disposition des administrés de la Haute Corse. C’est « Le bus MSA France Services » qui se déplace dans les villages pour aller vers la population assurer cette fonction d’assistance et d’information. Pietra va en être bénéficiaire prochainement :

Le bus avec un personnel qualifié sera le lundi 9 mai à Pietra, devant la mairie, à partir de 9h30 pour vous guider et vous assister dans vos démarches administratives.

  

*France Services c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques, CPAM, la CARSAT, la préfecture, l’Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie…