8 septembre 2021 au couvent d'Alesani

le . Publié dans Actualités

La messe en plein air présidée par M. le Vicaire général COEROLI assisté des Pères BERTRAND et LUC

Dans la liturgie des églises, le 8 septembre est le jour où l’on célèbre la naissance de la Bienheureuse Vierge Marie. La Corse, a choisi cette date comme jour de fête nationale pour célébrer la libération de l’île de la domination génoise en l’année 1735, s'étant  placée à cette occasion sous la protection de la Vierge Marie, « A Madre Universale » sacrée Reine des corses.

Cet évènement est marqué en particulier par une décision de l'académie de Corse qui donne congé aux élèves ce jour là et par des foires qui se tiennent dans certains lieux de culte qui célèbrent la nativité comme Pancheraccia, le Niolu, Lavasina et l’Alesani parmi les plus importants, où pèlerinages processions et offices religieux, s'y succèdent pendant plusieurs jours.

Les piétrolais ont toujours respecté cette tradition et cette année encore, malgré l’absence de forains et de toute restauration, ils ont été nombreux à se rendre au couvent d’Alesani, souvent à pied, pour participer aux célébrations religieuses avec la possibilité d’admirer le tableau de la Vierge à la cerise, un chef d’œuvre attribué à un peintre siennois du 15e siècle, que l’on transporte sous bonne garde depuis le musée d’Aleria, pour être exposé dans l’église. 


Marc Tartuffo

Comme chaque année Marc TARTUFFO, maire de Piazzali, commune où se trouve situé le couvent, était présent pour s’assurer, par une bienveillante vigilance, que tout se passait conformément à ce qu’un regroupement de population nécessite, tant au point de vue organisationnel que de la sécurité générale et sanitaire.

Père Bertrand et Sandrine Casabianca

A ses côtés, ou jamais très loin, Sandrine CASABIANCA incarne le couvent d’Alesani dans sa  dimension culturelle et historique. Elle exerce depuis bien longtemps des fonctions informelles de conseil et d'information  auprès des différents prêtres gardiens du couvent qui se sont succédés en ce lieu prestigieux où fut couronné en 1736 Théodore de Neuhoff, un moment Roi des corses (8 mois), et assure des responsabilités qu'ils lui ont confiées dans la gestion du culte. Sandrine CASABIANCA est aussi secrétaire de la Communauté de communes de la Costa Verde et secrétaire de mairie  auprès de huit de ses communes .

Les habitants de l’Alesani ont toujours eu à cœur de maintenir, dans le respect de la liturgie de l’église catholique, leurs traditions devenues des règles. Une fonction de veille reconnue par tous, que Sandrine exerce avec compétence et dévouement.      

 

Père Luc

Cette année la situation sanitaire n’aura permis ni procession, ni pèlerinage. En l’absence de l’évêque en déplacement à Rome, c’est son vicaire général, le père COEROLI qui l’a représenté pour la messe de l’après-midi. Il a présenté aux fidèles de l’ensemble paroissial Alesani-Cervione-Moriani, le père LUC, leur nouveau curé, après  avoir remercié le père BERTRAND pour avoir par son action réintégré au sein de notre communauté religieuse les fidèles qui s’en étaient écartés.