Un arrêté préfectoral limite l'usage de l'eau*

le . Publié dans Actualités

A la suite d’un certain nombre de constatations et d’indices prévisionnels sur l’évolution des cours d’eau, des nappes d’eau souterraines, du taux de remplissage des barrages, et de prévisions météorologiques, le département de la Haute Corse se trouve dans une situation de risque de pénurie en eau. **

En conséquence de quoi, le préfet a pris, en date du 19 juillet 2021, un arrêté qui place le département en vigilance sècheresse et qui prescrit un certain nombre de mesures d’interdiction pour limiter l’usage de l’eau sur certaines communes, dont Pietra di Verde.

Sont interdits entre 9 heures et 19 heures :

  • Le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau,
  • Le remplissage des piscines privées existantes à usage familial après vidange, ainsi que les remplissages de complément.
  • Le lavage des bateaux, à l’exception des bateaux professionnels, soumis à impératif sanitaire ou technique.
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément.
  • Le lavage ou l’arrosage de terrasses et voies de circulation privées.
  • L’arrosage des terrains de sport, terrains de golf et jardins publics.
  • Le lavage des voies de circulation publiques.    

Les prescriptions du présent arrêté seront renforcées ou assouplies, en fonction de l’évolution de la situation.

*Arrêté n° 2B-2021-07-19-00002 en date du 19 juillet 2021 plaçant le département de la Haute Corse en « vigilance » sècheresse et portant mesures de limitation des usages de l’eau sur le territoire de certaines communes du département.   

**Des dispositions prises à raison d’indices sur la situation des cours d’eau, du taux d’humidité des sols  et de sècheresse agricole, des nappes d’eau présentant des niveaux très bas, à raison également de l’absence de précipitations lors des premiers jours du mois de juillet, de températures supérieures à la normale et de prévisions météo qui prévoient un été sec et chaud.