Trois piétrolais à "la relève du gouverneur".

le . Publié dans Actualités

 

A l'époque où Gênes dominait la Corse, c'est à Bastia capitale du Royaume de Corse, que s'effectuait "la relève du gouverneur". Une cérémonie qui consistait pour l'ancien gouverneur à aller accueillir le nouveau. Un spectacle historique avec fanfare et lancer de drapeaux, qui retrace cette passation de pouvoirs qui se perpétue d'année en année, avec son  cortège de 150 figurants, en costumes d'époque, qui partent  de la place du Donjon de la citadelle pour se rendre au vieux port où arrivera le futur gouverneur de Corse, ainsi que ce fut le cas ce 24 juillet.  

 

Règlementation de la circulation et du stationnement

le . Publié dans Actualités

Règlementation de la circulation et du stationnement

pour assurer la sécurité de la foire

ARRETE MUNICIPAL N°4/2021

Nous Maire de la Commune de PIETRA DI VERDE

VU

Le code général des collectivités territoriales et ses articles L.2212-1 et suivants - La demande présentée par l'association GHJUVENTU PEDRULACCIA en date du 

20 juillet 2021, en vue de l'organisation d'une foire artisanale suivie d'une soirée chants corses, le samedi 24 juillet 2021 à partir de 7H0O 

Considérant qu'il y a lieu de réglementer la circulation et le stationnement pour assurer la sécurité de cette manifestation

ARRETONS

Article 1: La circulation et le stationnement des véhicules seront interdits sur les voies suivantes du vendredi 23 juillet 2021 à 12h jusqu'au samedi 24 juillet, 21h :

-Place de l'église,

-Du monument aux morts à la place Santelli, par la route dite de la vieille poste,

-La chaussée devant les maisons PY et Andréani (traverse joignant la rue dite de la vieille poste à la route départementale), -

-La chaussée partant de la place Santelli et aboutissant à la maison Gianviti (en contre bas de la fontaine)

-Place de la Fontaine

-La chaussée partant de la maison Castelli jusqu'au transformateur EDF (face mairie)

-Abords la piste d'hélicoptère '

Article 2 : Tout stationnement et toute circulation dans le périmètre (voies définies ci-dessus) de la foire seront considérés comme gênant (art R417.10 du code de la route

Article 3:La signalétique correspondante sera mise en place par l'organisateur de la foire.

Article 4 : la brigade de Cervione est chargée du contrôle et de l'éxécution de cet arrêté

AMPLIATION du présent arrêté sera adressée à :

-L’association GHJUVENTU PEDRULACCIA

-Monsieur le Commandant de la brigade de gendarmerie de Cervione 

Fait à PIETRA DI VERDE Le 20/07/2021 

Le Maire SANTELLIJeanBaptiste 

Un arrêté préfectoral limite l'usage de l'eau*

le . Publié dans Actualités

A la suite d’un certain nombre de constatations et d’indices prévisionnels sur l’évolution des cours d’eau, des nappes d’eau souterraines, du taux de remplissage des barrages, et de prévisions météorologiques, le département de la Haute Corse se trouve dans une situation de risque de pénurie en eau. **

En conséquence de quoi, le préfet a pris, en date du 19 juillet 2021, un arrêté qui place le département en vigilance sècheresse et qui prescrit un certain nombre de mesures d’interdiction pour limiter l’usage de l’eau sur certaines communes, dont Pietra di Verde.

Sont interdits entre 9 heures et 19 heures :

  • Le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau,
  • Le remplissage des piscines privées existantes à usage familial après vidange, ainsi que les remplissages de complément.
  • Le lavage des bateaux, à l’exception des bateaux professionnels, soumis à impératif sanitaire ou technique.
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément.
  • Le lavage ou l’arrosage de terrasses et voies de circulation privées.
  • L’arrosage des terrains de sport, terrains de golf et jardins publics.
  • Le lavage des voies de circulation publiques.    

Les prescriptions du présent arrêté seront renforcées ou assouplies, en fonction de l’évolution de la situation.

*Arrêté n° 2B-2021-07-19-00002 en date du 19 juillet 2021 plaçant le département de la Haute Corse en « vigilance » sècheresse et portant mesures de limitation des usages de l’eau sur le territoire de certaines communes du département.   

**Des dispositions prises à raison d’indices sur la situation des cours d’eau, du taux d’humidité des sols  et de sècheresse agricole, des nappes d’eau présentant des niveaux très bas, à raison également de l’absence de précipitations lors des premiers jours du mois de juillet, de températures supérieures à la normale et de prévisions météo qui prévoient un été sec et chaud.

Ghjuventu Petrulaccia à la une du tournoi

le . Publié dans Actualités

 

Alain, Antoine Jean, Benoît,  Mathieu, Paulu-Felice, Philippe, Vincent et tous les autres, la liste serait trop longue, toute l’équipe de Ghjuventu Petrulaccia , mobilisée pour la réussite de cette journée de boules qui a débuté à 16 heures.

Tout était prêt pour ce premier tournoi organisé par « GP » le logo de Ghjuventu Petrulaccia, qui figurait en lettres vertes sur les bidons qui servaient de mini comptoirs, disposés sur le parking des Castellani, mis à disposition, et qui doivent être remerciés.  .

Un tournoi  de boules qui a réuni pas moins de 33 équipes de double, géré au plan des parties par Lisandru, avec comme concept de base une unité de lieu*, la  place de la Fontaine et ses six boulodromes éphémères, où se sont affrontés des joueurs venus de toute la région.

Un tournoi avec sa buvette, sa sono, ses merguez et ses chorizos, ses odeurs de grillades et sa fumée créateurs d’ambiance, une organisation sans faille qui a permis à tous, petits et grands de passer une belle soirée autour des compétiteurs, jusque tard dans la nuit.

Une mention spéciale pour Marlène applaudie par l’ensemble des participants à la soirée, qui ont salué la performance d’avoir réussi à nourrir tout ce monde, sans jamais se désunir et avec même un certain flegme, nécessaire en la circonstance,

Jean-Baptiste notre maire, infatigable et efficace, à son tour ovationné, pour un succès partagé entre tous, avec les joueurs, les spectateurs, les promeneurs, les supporters.

 

C’est Andrei GIRALDI et Jean-François MARIANI de Cervioni-Prunete, qui devaient remporter le trophée, malgré une belle opposition de la doublette Jean-François TRIACCA et René GOUDREAU de Chiatra, une finale qui a clôturé cette belle journée.  

Ié, ditela buru, da veru, una bella ghjurnata.

*En début de tournoi, compte tenu du nombre d'inscriptions, quelques parties ont eu lieu sur la place de l'église.