Commémoration du 8 mai 1945

le . Publié dans Actualités

Jean-Baptiste SANTELLI, maire de Pietra di Verde, invite ses concitoyens à assister au dépôt de gerbe qui aura lieu au monument aux morts, en commémoration de  l'armistice de 1945

Dimanche 8 mai à 11 heures.

Un apéritif sera servi à l'issue de la cérémonie au bar "A STALLA"

Vous aider et vous accompagner dans vos démarches administratives

le . Publié dans Actualités

Emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accéder au droit, à certaines prestations … RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale…Y a-t-on droit ? Comment les obtenir ? Comment se faire délivrer sa carte grise, obtenir l’immatriculation de son véhicule…

Le domaine des services publics de  l’administration, comme chacun sait, est immense*. De plus, l’informatisation s’est imposée dans tous ses secteurs et  est même devenue un passage obligatoire dans certains cas. Tout le monde n’est pas rompu à la navigation sur le Web et la complexification du numérique qui évolue sans cesse, en arrive même à désemparer les plus aguerris de nos internautes du quotidien.

Aboutir dans une recherche d’information, dans l’accomplissement de formalités, effectuer une déclaration dans quelque domaine que ce soit, avoir la connaissance de ses droits et savoir comment les obtenir, n’est pas toujours chose facile. C’est ce qui a conduit le législateur à créer des espaces dénommés « France Services » qui permettront à tout un chacun de se faire aider par une personne qualifiée tant en informatique que dans le domaine administratif. Une vingtaine de ces espaces ont été créés en Haute Corse, depuis la promulgation de la loi en 2015.

Pour ce qui est de Pietra di Verde, l’espace « France Services » le plus proche appelé « La maison de services au public », trouve son assise au bureau de Poste de Cervione, où rendez-vous peut être pris à cette fin. (Téléphone : 04 95 38 13 87)

L’utilisation d’internet, comme il a été dit, est à la base de la recherche qui sera effectuée. Le plus souvent la réponse à la question posée sera de l’ordre du renseignement et sera immédiate. Cela pourra être encore une demande qui aboutira à une simple mise en situation de textes, à l’édition de documents, au téléchargement de pièces. Cela pourra-être aussi une aide à l’accomplissement de formalités. Dans des cas plus complexes et lorsque la question ne pourra être réglée par l’agent de l’espace « France services », il conviendra d’envisager avec lui une prise de rendez-vous téléphonique ou physique, avec des conseillers partenaires des services compétents.

Un autre espace « France Services » itinérant celui-ci, est mis à la disposition des administrés de la Haute Corse. C’est « Le bus MSA France Services » qui se déplace dans les villages pour aller vers la population assurer cette fonction d’assistance et d’information. Pietra va en être bénéficiaire prochainement :

Le bus avec un personnel qualifié sera le lundi 9 mai à Pietra, devant la mairie, à partir de 9h30 pour vous guider et vous assister dans vos démarches administratives.

  

*France Services c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques, CPAM, la CARSAT, la préfecture, l’Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie…

Bénédiction des maisons à Pietra di Verde

le . Publié dans Actualités

 

Père Luc curé de la paroisse et Marie-Léria 

 

Bien qu’elle tende à disparaître, en particulier dans les villes, chez les chrétiens, la bénédiction des maisons est l’une des traditions du temps Pascal et dans le même temps l’occasion d’une rencontre privilégiée du prêtre au sein de la famille.

Un rite qui peut même aller au-delà du monde des pratiquants et qui peut-être le désir de tout un chacun, de donner à son lieu de vie une dimension spirituelle.

C’est par un beau soleil de mai, que Père Luc, curé de la paroisse, accompagné par Marie-Léria, s’est rendu en ce lundi 2 mai de maison en maison, prononcer la prière de bénédiction et accomplir le geste de l’aspersion, cérémonial qui demeure toujours vivace dans les villages de Corse. 

 

Aides à l'amélioration de l'habitat

le . Publié dans Actualités

Mardi 3 mai 2022, se tiendra à Aléria,  une permanence ayant pour objet, l'obtention d'aides à l'amélioration de l'habitat. 

Cette permanence se tient le premier mardi de chaque mois de 9h30 à 12 h au bureau des associations sur rendez-vous. (06 70 98 18 83)* 

 

*

*Sous le titre « vous aider à financer l’amélioration de votre logement, le 28 mars 2022, dans la rubrique « actualités », le site a publié un article explicatif sur les possibilités offertes par l’association SOLIHA pour aider tous ceux dont les ressources ne leur permettent pas de faire face aux dépenses devenues nécessaires pour améliorer l’état de leur logement. Qu’ils soient propriétaires, bailleurs ou locataires du logement dans lequel ils vivent,  si ce logement nécessite des travaux qui pourront être d’entretien, d’économie d’énergie (Chauffage, isolation, menuiserie) de réparation, de complète réhabilitation, confortatifs, ou qui pourront avoir pour objet d’adapter le logement à une perte d’autonomie ou à un handicap de ceux qui y vivent. (Cette énumération est indicative)

Comment cela se passe en pratique :

1-Informer le conseiller SOLIHA de votre projet. (Prendre RDV comme indiqué ci-avant)

2- Prévoir la visite du logement par un technicien SOLIHA qui va établir un diagnostic personnalisé selon vos besoins.

3-Le projet étant défini et accepté, faire établir les devis par les entreprises de votre choix, qualifiées RGT (Reconnues garant de l’environnement) Vous pourrez demander à SOLIHA d’analyser les devis et de les vérifier.

4- Le conseiller SOLIHA calculera le montant des subventions auxquelles vous êtes éligible et déposera votre dossier auprès des différents financeurs.

5- Après réponse positive, les travaux peuvent commencer.

6- A l’achèvement des travaux, le conseiller SOLIHA sollicitera le paiement par les financeurs, en vue du règlement des entreprises. (eco-renov.soliha.fr)