Succès pour "La chasse aux friandises de printemps"

le . Publié dans Actualités

Sous un beau soleil lui aussi de la partie en ce samedi 24 avril, « la chasse aux friandises » organisée par la mairie et mise en œuvre par Marlène à l’attention des petits et des grands fut un réel succès, malgré les mesures relatives à la lutte contre la pandémie que notre avocate, en femme de loi avisée, avait pris soin de faire respecter comme il se doit pour une activité de plein air.

Marlène qui avant le départ devait donner toutes les explications nécessaires pour que les équipes, dont chacune se distinguait par une couleur différente, puissent résoudre les énigmes qui leur étaient proposées, avant de pouvoir accéder, à ces petites douceurs, raillées ou décriées, mais qui font tant de bien au corps et à l’esprit, (à condition bien sûr de ne pas en abuser…)

Une façon de se détendre un peu, une initiative heureuse, dans une ambiance des plus joyeuses qui crée entre gens d’une même communauté empathie et sollicitude, en dehors de tout esprit de compétition.

Un grand merci et un grand bravo à Marlène et à tous ceux qui ont participé à cette après-midi récréative.

Travaux pour la préservation du City stade

le . Publié dans Actualités

 Berge en cours de rehaussement, du ruisseau situé en amont du stade

On se souvient des graves dégâts occasionnés au stade en octobre 2018 par des pluies diluviennes qui firent déborder le ruisseau situé en amont et déverser sur le stade terre et caillasses, rendant l'équipement sportif inutilisable depuis lors.

Le stade est actuellement en situation d'être remis en état, mais il est certain que les mêmes causes produisant les mêmes effets, la municipalité a tout mis en oeuvre pour que les travaux de nature à assurer la protection des infrastructures sportives soient exécutés le plus rapidement possible, la moquette du stade devant être bientôt posée.

   

Les travaux en cours, d’une certaine importance, consistent à canaliser les eaux de ruissellement, depuis le ruisseau, jusqu’à l’extrémité du stade en aval.

Il  a fallu faire appel à la  collectivité de Corse et à la Communauté de Commune de l'Orient,e qui devant la nécessité d’un tel ouvrage, ont immédiatement donné leur accord.

Les travaux ont débuté, la semelle de béton  sur laquelle un muret protecteur doit-être édifié est en cours de réalisation.

Au nom de tous les jeunes et de tous ceux qui ont vocation à utiliser les installations sportives, Jean-Baptiste SANTELLI, maire de Pietra di Verde, remercie la Collectivité de Corse et la Communauté de Communes de l'Oriente, pour l’attention qu’elles lui ont accordée et pour avoir fait preuve d’efficacité et de célérité pour répondre à sa demande.

Bertrand DJOSSOU notre prêtre

le . Publié dans Actualités

  

Né au BENIN en 1976, Bertrand DJOSSOU fait partie de ces jeunes prêtres africains qui contribuent à assurer la continuité de la  présence de l’église de ROME, dans une Europe chrétienne en pleine crise de spiritualité. Un parcours on ne peut plus classique pour ce jeune prêtre, le grand séminaire de OUIDAH en 1998, cinq années d’exercice de son ministère au BENIN, puis ROME pour des études supérieures en droit canonique.

ROME, lieu d’études et de rencontre pour la communauté catholique, où il fit la connaissance de monseigneur de GERMAY, alors évêque d’Ajaccio, qui le convaincra de rejoindre l’île de Beauté. Ce sera d’abord la prestigieuse église Saint Jean à BASTIA en 2014 où il restera une année en qualité de vicaire, puis il sera nommé curé de la paroisse de BIGUGLIA.

En 2020, l’évêque dont il dépend au BENIN, ne veut pas plus longtemps se priver de ses compétences et décide de lui confier un enseignement au grand séminaire du diocèse.

Mais une difficulté est venue contrarier son départ. Le père LUC, qui devait remplacer père RICHARD, ne peut pas obtenir de titre de séjour, les fameux sésames étant suspendus par la France pour cause de pandémie. Il est alors convenu que jusqu’à l’arrivée du Père LUC, Père BERTRAND assurera l’intérim de l’ensemble inter-paroissial ALESANI-CERVIONE-MORIANI, en qualité de vicaire, avec un contrat de remplacement.

On dit que Père BERTRAND se plait dans sa nouvelle affectation où il a reçu le meilleur accueil et que ses paroissiens voient en lui ce titulaire tant attendu, y appréciant un état d’esprit fait de paix et de simplicité. Une simplicité qui inspire sa tradition de la parole divine, qu’il rend de la sorte accessible à tous, sans rien enlever à la profondeur du message qu'il délivre.

Dans la relation individuelle, on découvre un homme à la fois proche et respectueux, par l’attention qu’il porte à chacun. A l’occasion, une pointe d’humour de bon aloi vient conforter ce sentiment de simplicité, sachant manier à ravir l’autodérision.

En quelques mois, sa présence nous est devenue familière et plus encore pour i cerviuninchi qui le voient jogger sur les routes et chemins de la commune, sous le regard bienveillant  de la statue d’Alexandre SAULI, Saint patron de la ville de Cervione, qui de toute évidence l’a déjà adopté.

Alors, Père BERTRAND curé titulaire de l’ensemble inter-paroissial ALESANI-CERVIONE-MORIANI ?

 Nul ne le sait. L’évêque du diocèse auquel notre prêtre est incardiné* au BENIN, a certainement aussi son mot à dire.

*Juridiquement rattaché.   

Remplacement des panneaux d'affichage

le . Publié dans Actualités

 

M. le maire Jean Baptiste SANTELLI et Lionel CLAUDEL pour Casa Verde 

De nouveaux panneaux d’affichage sont en cours d’installation en cinq points de la commune :

-Au Paesolu

-Devant la mairie

-Piazza Santelli

-Au début du Chjassone

A l’église

Panneau di u Chjassone

Avec ces nouveaux panneaux, les documents à afficher sont fixés à l’aide d’aimants et protégés par un châssis vitré.

C’est l’entreprise CASA VERDE qui a été chargée du travail d’implantation des panneaux.

Les Transports MAURIZI doivent être chaleureusement remerciés pour avoir offert le transport des panneaux depuis Marseille.