Di I Temponi, a u Ponte Fontanone …

le . Publié dans Actualités

Hier samedi, matinée de débroussaillement des bas-côtés de la route, depuis « ITemponi » jusqu’à l’entrée du village, avec Jean-Baptiste, Jean-Marc, Antoine-Jean, Philippe, Vincent et Thomas.


Des travaux d’entretien qui préservent l’image de propreté du village et qui permettent d’assurer la visibilité des bas-côtés et donc une plus grande sécurité, notamment en cas de croisement.

Samedi prochain à 7 heures, nouvelle opération de débroussaillage, des précisions par les canaux habituels.

*

A l’entrée du village par Ponte Fontanone, renforcement et élargissement de la courbe située juste après le pont. Même traitement en cours pour le tournant qui précède l’arrivée au stade.

Des travaux pour améliorer l’accès au village, dans des endroits où le croisement des véhicules est réputé difficile.

*

Elections à la Collectivité de Corse, réunion publique

le . Publié dans Actualités

INFORMATION

--0—

Dans le cadre des élections à l’assemblée de la Collectivité de Corse, qui auront lieu les 20 et 27 juin, La liste « Fà populu inseme » (Gilles SIMEONI) tiendra une réunion publique devant la mairie :

Lundi 31 mai à 10 heures

--0--

Entretien-propreté du village

le . Publié dans Actualités

Maintenir un village rural dans un état permanent de propreté, relève de la gageure, tant sont nombreux les espaces susceptibles d’être rapidement envahis par les herbes folles, qui en cette saison prolifèrent à grande vitesse.

Une tâche parmi les plus lourdes à accomplir, qui avec l’indisponibilité  de l’employé municipal, ont conduit la commune à faire appel à des entreprises de travaux d'entretien.

C’est l’entreprise Casa-Verde qui vient d’être chargée d’une prestation sur divers points du village. Mercredi, la place SANTELLI et les voies environnantes ont reçu la visite de la débroussailleuse et du souffleur de Lionel, à partir de jeudi cela a été au tour du Paesolu.

Des entreprises qui interviendront de la sorte ponctuellement,  pour que soit assuré tout au long de l’année l’entretien-propreté du village, ce qui pour notre maire Jean-Baptiste SANTELLI et son conseil municipal, constitue l’une des priorités de leur mandat.         

Préparation aérienne à la lutte contre les incendies

le . Publié dans Actualités

Mercredi 26 mai en milieu de matinée, les piétrolais ont eu leur attention attirée pendant plusieurs dizaines de minutes, par le vrombissement de deux avions apparemment de type DASH, de la flotte aérienne de la sécurité civile, venus de Marignane pour des entraînements « In situ ».

Partis de la côte, ils ont survolé  le barrage,   la vallée de l’Alesani, passant  en bordure nord de notre commune, pour aller  effectuer une large boucle sur des zones considérées comme étant parmi les plus sensibles, et ce à plusieurs reprises.

Saluons les pilotes chevronnés, issus de l’aéronavale, qui chaque année prennent des risques et que nous pourrons  aider dans leur tâche, en faisant preuve de la plus extrême prudence.

Donne di a Petra

le . Publié dans Actualités

Aussi loin que la mémoire nous permet de remonter, notre village a été traversé par l’esprit de la culture, selon les époques et les modes du temps.

Encore aujourd’hui, Pietra di Verde connaît une expression artistique et littéraire marquée dans de nombreux domaines, qui mériterait un jour que l’on s’y attarde plus largement.

Les activités de création, en particulier picturales ont la première place et on a pu observer que dans ce domaine de la peinture, ce sont les femmes* « E donne » qui sont le plus attirées par cette  fibre  qui exige une sensibilité et une dextérité manuelle, qui leur permet d’exprimer à travers cet art, leur vision des choses et de la vie.

Artistes en herbe ou déjà chevronnées, c’est dans cette tradition que s’inscrivent les réunions du mardi après-midi et qui explique que ce sont ici encore les femmes de notre village que l’on trouve dans la grande salle de la mairie mise à leur disposition, pour traduire  leur  sensibilité  créative et  se divertir aussi.

 

 

Ce mardi étaient venues Marie-Thérèse, Christiane, Marie-Ange, Célia, Natacha, Sandra, Valérie ** qui choisiront leur activité du jour, dans une ambiance feutrée et amicale. Ce pourra être des assemblages, de la broderie, des créations éphémères ou pérennes, avec la recherche d’une harmonie des couleurs, des dispositions et des formes. L’aspect ludique de ces réunions  n’étant pas oublié, jeux de cartes, scrabble, jeux de société, qui ont aussi leur place, dans un concert d’échange et d’amitié.

 

Chacune « de donne di a Petra », peut venir  y passer un moment pour une création sans prétention, une partie de scrabble, une simple présence, avec comme fil conducteur, « le bien vivre ensemble. » …Toujours dans le respect des gestes barrières, il va de soi.   

 

Sur les onze peintres piétrolais recensés, dix sont des femmes. A l’exception du peintre François-Louis RENUCCI, cousin germain de Christiane RAFFINI qui n’est plus de ce monde, on peut citer Madelena  BANGHALA NICOLAÏ au style naïf, dont les portraits et paysages nous plongent dans l’âme de la Corse d’autrefois,  Monette sa nièce, avec une peinture simple mais expressive,  Charlotte ALLENT qui vient de nous quitter et qui découvrit son talent sur le tard, KALES NZ, dont le style si particulier donne à sa peinture son originalité, Eliane GIORGI, dont on a encore en mémoire l’exposition qu’elle fit, il y a deux ans, à l’occasion des violoncelles de Moïta, Josée née PANCRAZI qui eut comme professeur le talentueux José LORENZI, Hélène MAUTE qui a un joli coup de pinceau même si son œuvre demeure discrète, tout comme celle de Marie JO VINCIGUERRA, Marie France LEBRAS qui nous offre une peinture à la fois spontanée et généreuse à travers laquelle perce sa personnalité,  Françoise SALICETTI également engagée dans cet art majeur, enfin  Marie-Paule PANCRAZI qui en a fait son métier et  peut-être d’autres encore que nous oublions, qu’elles nous le pardonnent.

**Sans masque et un peu rapprochées, à la demande du photographe, juste le temps du cliché.