La fibre ça se précise !

le . Publié dans Actualités

 

Valentin PETIT

Ce mercredi matin 9 mars, Valentin PETIT, intervenant pour l’opérateur Orange, a tenu une réunion d’information de laquelle il résulte que nous en sommes arrivés au stade ultime de l’opération Fibre, celui de la mise en place des box.

Certains abonnés ont déjà été livrés. Depuis le 22 février on peut en effet passer commande de sa box auprès de l’opérateur de son choix, (Orange,  SFR, les opérateurs qui leurs sont rattachés) et les premières prises de connexion pourront être installées à compter du 23 mars.

Il n’y a bien-sûr aucune obligation de remplacer l’ADSL, mais il faut savoir qu’à terme, les opérateurs ont l’intention de supprimer cette technique de communication numérique qui passe par la ligne téléphonique et qu’il n’y aura plus à ce moment-là d’autre possibilité, pour bénéficier d’internet en fixe.

Le confort que procure la fibre pour l’accès à internet, est sans commune mesure avec l’ancien système. Un test effectué au cours de la réunion, a montré que l’ADSL fournissait une capacité de mémoire de 2 mégaoctets, là où la fibre sera en mesure d’en fournir 12, de même qu’elle permettra de développer une capacité de transmission des données à très grande vitesse.      

Précisons que la fibre ne concerne que la ligne fixe internet et n’impacte pas le fonctionnement du mobile qui sauf pour le Wifi demeure indépendant.

 

Pour la télévision, outre que l’accès à la haute définition permettra de bénéficier d’une image de plus grande qualité, le passage à la fibre conduira à supprimer la parabole, source de coupures et de perturbations dans la réception, en cas de conditions météo dégradées.

Quant au téléphone fixe, bien que de moins en moins utilisé au profit du mobile, il devrait connaître avec le nouveau système de transmission, plus de fiabilité et de stabilité ;

Enfin, et ce n’est pas le moindre intérêt, la fibre n’étant pas conductrice d’électricité, les décharges électriques engendrées par les pluies d’orage, à l’origine de la destruction de nombreux ordinateurs et box, seront désormais inopérantes. Reste l’alimentation en électricité qu’il sera toujours nécessaire de débrancher en cas d’orage.    

Pour ce qui est du coût de l’installation, il s’élève à environ 149€, mais certains opérateurs sont susceptibles à titre promotionnel d’offrir cette prestation.

   En ce qui concerne enfin les forfaits ils devraient être légèrement supérieurs aux précédents, de l’ordre de 5€.

 

 

Collecte pour l’UKRAINE

le . Publié dans Actualités

La pharmacie du Phare à ALISTRO, participe à une collecte de produits d’hygiène au profit de l’UKRAINE.

Les dons sont à remettre à la pharmacie avant le jeudi 10 mars, date à laquelle ils seront pris en charge pour être transportés sur place.

 

 

Information sur la fibre à Pietra, mercredi 9 mars à 9 heures à la mairie

le . Publié dans Actualités

La fibre, dont on entend parler depuis plusieurs années, constitue incontestablement un bond en avant dans le domaine des communications. Pietra va maintenant bénéficier de ce progrès technologique, un élément de plus qui participera, à son attrait et à sa pérennité.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quand la fibre sera -t-elle opérationnelle dans notre village ? Est-ce que cela va coûter cher ?

Des questions et beaucoup d’autres, que les piétrolais pourront poser à « l’expert fibre » qui sera présent à la mairie mercredi à partir de 9 heures pour satisfaire notre curiosité sur l’amélioration de notre quotidien.

On peut d’ores et déjà dire que la fibre assurera un meilleur confort au niveau d’internet avec un transfert des données à très grande vitesse. Pour ce qui est de la télévision, elle permettra un accès à la haute définition, ce qui donnera une meilleure image. Pour les communications téléphoniques, une amélioration de la réception, souvent défaillante en zone montagneuse.

Notons enfin qu’un abonnement fibre optique n’est pas nécessairement plus onéreux qu’un abonnement ADSL, notre expert sera là pour nous le confirmer.

 

Nouvel espace belvédère

le . Publié dans Actualités

Dénués du romantisme acquis au cours des lustres par les rochers sous la croix, les deux vieux bancs de bois de la place de l’église et de la place de la fontaine, décapés et restaurés, offrent un meilleur confort aux promeneurs à la recherche d’une pause et s’intègrent  parfaitement à leur nouveau milieu.

L’espace belvédère créé à une vingtaine de mètres de I Temponi, donne un autre point de vue sur les paysages de la vallée de Bussu-Alesani et propose des nuances différentes sur la végétation sauvage bordée sur la droite par le Muntichju et au loin par le village de Chiatra

L’élagage d’un gros chêne qui gêne un peu la vue, achèvera cette nouvelle opération d’aménagement de notre village.

     

Emploi du feu interdit jusqu’à lundi inclus

le . Publié dans Actualités

On a pu s’en rendre compte, depuis cette nuit à Pietra, le vent souffle assez fortement en rafale.   Météo France annonce un nouvel épisode venteux, qui concerne  l’ensemble du département

L’emploi du feu est strictement interdit, jusqu’au lundi 28 février inclus.

La préfecture recommande la plus grande vigilance, elle rappelle les consignes de prudence et les sanctions encourues par les contrevenants.