PIETRA organise "la chasse aux friandises de printemps"

le . Publié dans Actualités

Rendez-vous samedi 24 avril à 14 heures 30 place de la fontaine !

Organisée par la mairie en la personne de Marlène CIMA, cinq équipes de six, petits et grands dûment masqués et dans le respect strict des gestes barrières, partiront de la place de la Fontaine pour une chasse à un gibier plutôt inhabituel pour PIETRA, une chasse aux friandises.

Chaque équipe aura sa couleur qui l’identifiera, une énigme lui  sera remise lui donnant droit à une merveilleuse ballade sur notre commune et en cas de résolution de l’énigme, à de délicieuses friandises.       

On peut s’inscrire au 06 10 27 93 86 pour des équipes dont la constitution sera donnée sur place.

La météo annonce pour samedi « un temps ensoleillé dans l’ensemble. » Si la météo venait à nous jouer un de ses tours dont elle a parfois le secret, bien évidemment la chasse serait reportée.  

Journée de vaccination au couvent d'ALESANI

le . Publié dans Actualités


Paulette Piezzoli, vaccinée !

De nombreuses voitures en stationnement en cette journée ensoleillée ce samedi 17 avril au couvent d’Alesani, où règne une ambiance détendue mais pour le moins inaccoutumée. A l’initiative de la communauté de communes de la Costa Verde, un centre de vaccination a été mis en place pour une journée au cœur de la Castagniccia, en vue de permettre aux personnes de l’intérieur qui ont des difficultés à se déplacer, d’accéder à la vaccination.

 

Gie de Piedicrocce, maire de Felce M. Panier et de valle d'Alesani M.Lernknegt

Son accès  étant ouvert à tous ceux qui y sont éligibles, à raison de leur âge ou de leur état de santé, les piétrolais avaient la possibilité de s’y rendre. Mais il semble que pour la plupart, ils se soient    déjà orientés vers les centres de Cateraggio-Aleria, de Bastia ou encore de Moriani.

     

Sandrine Casabianca à l'entrée de la salle de vaccination

Après avoir établi la liste des postulants qui s’est élevée à 70, Sandrine CASABIANCA* maître d’œuvre de l’opération au plan administratif, les réceptionnait au fur et à mesure de leur ordre de passage devant l’entrée de la salle dédiée.

 

Le docteur Francescu SUZZARINI en entretien

Ils étaient ensuite pris en charge par le docteur Francescu SUZZARINI, qui vérifiait la situation médicale des intéressés, avant l’injection d’une dose de vaccin Pfizer, exécutée par les infirmières Christiane MAZZERI et Hind ZANZANI.

Une facilité supplémentaire qui doit être saluée, les rappels et renouvellements annuels de vaccination n’étant malheureusement pas à exclure.

*Sandrine CASABIANCA est agent administratif, elle exerce la fonction de secrétaire de la communauté de communes de la Costa-Verde, et celle de secrétaire de 8 mairies qui en dépendent.

L'heure au clocher de saint Elie

le . Publié dans Actualités

 

Photo JBS

Nombreuses sont les horloges des clochers, malheureusement laissées à l'abandon, remplacées par toutes sortes de montres de plus en plus connectées et autres smartphones ultra perfectionnés, que chacun d'entre nous possède par devers lui. 

Mais lever son regard vers l'horloge du clocher d'une église bicentenaire, écouter son carillon sonner les heures, parfois même les compter, cela fait partie de l'harmonie d'un village que de vivre de la sorte le temps qui passe. 

Cela faisait plusieurs années maintenant que les piétrolais ne connaissaient plus cette atmosphère si particulière qui rythme les journées de l'aurore à la nuit.

Ce matin des "alpinistes" lestés au bout de leur corde, étaient à pied d'oeuvre pour accéder à l'horloge depuis l'extérieur, au cinquième étage du clocher, afin d'assurer la remise en état et les réglages du mécanisme. 

Un travail délicat, d'une grande précision et qui donne jusqu'à 22 heures à notre église, un charme supplémentaire.      

Travaux sur la route de PIETRA

le . Publié dans Actualités

d

Exécutés par l’entreprise de terrassement TERRACO, des travaux d'enrochement sont en cours depuis quelques temps, entre la fourche de Moïta-Pietra et le 2e pont, en vue de renforcer le sous bassement de la route et par la même d’élargir certains virages.

Des blocs de pierre de grande dimension sont disposés en contre-bas de la partie concernée par l’opération, nécessitant l’emploi d’importants engins de chantier qui manœuvrent  sur la voie de circulation.

On ne peut que se féliciter des travaux de suivi de la réfection récente de la route, reste à redoubler de prudence sur cette portion de route.