Installation de mobilier urbain

le . Publié dans Actualités

 

1- Les bancs place de la Fontaine.

 

 

 

2-  Pose des poubelles, en photo celle de la place Santelli

Des aménagements réalisés ou en cours de réalisation

le . Publié dans Actualités

 1- Aménagement de la Place de la Fontaine

Esquisse réalisée par Gabrielle SAVIGNONI LEDRON architecte

-La fontaine va faire l’objet d’un aménagement qui consistera à la ceinturer d’un muret de pierres en forme de « U » sur sa partie arrière avec une avancée sur  les côtés.

Un éclairage diffus ajoutera, de nuit, à l’esthétique des lieux.

*

  

Escaliers derrière la fontaine

Les escaliers situés derrière la fontaine, seront sécurisés, soit  par la pose d’une rampe en fer forgé, soit par leur suppression, la décision sera prise après avis technique.

*

Emplacement du banc

-Le mur qui borde la place de la Fontaine, et qui sert de banc à ceux qui viennent y passer un moment, sera  recouvert de pierres plates sur toute sa longueur.

-De chaque côté de la fontaine sera disposé un banc. On aperçoit sur la photo un des socles de fixation de chacun d'entre eux, qui situent leur emplacement. Deux autres bancs pourraient être ajoutés par la suite.

 

-Les escaliers situés vers la maison Gianviti, pour accéder à la partie inférieure de la place, seront dallés et aménagés pour permettre une utilisation en toute sécurité.

-Une poubelle sera installée sur la place à cet endroit.  

 *

2- Aux Temponi, installation d’un banc et d’une poubelle

 

Emplacement du banc

- Le banc qui se trouve actuellement sur la place de la Fontaine (partie gauche), va être installé sur l’emplacement situé  une dizaine de mètres à gauche avant d’arriver à la croix. Ce choix permettra à ceux qui veulent faire une pause, d’admirer le paysage qu’offre la trouée vers le barrage de l’Alesani. L’élagage des arbres, qui gênent la vue, est prévu.

 poubelle aux Temponi

-Une poubelle a été placée sur le site des Temponi. (Voir ci-après).

* 

3-Au Paisolu et au Muntighju : marquage au sol 

 

 marquage au sol Paisolu

-Un marquage au sol a été réalisé au Paisolu, à l’endroit où se trouvait le panneau d’interdiction de stationner qu’il remplace. Cet emplacement nécessaire pour faire demi-tour doit rester disponible.

 

 Emplacement du marquage pour le stationnement

-Un marquage au sol va être réalisé à l’ancien emplacement des containers, (en face de la maison Martinetti), pour délimiter des places de stationnement.

 *

4-Installation de poubelles dans le village   

Poubelle au stade

-Les deux poubelles qui étaient encore en place dans le village , ont été repeintes et installées, l’une aux Temponi, l’autre au stade.

Les nouvelles poubelles

- Sept nouvelles  poubelles vont être positionnées dans le village.

 -Les socles, sur lesquels seront fixés les bancs et les poubelles, après séchage du béton (au moins 15 jours),  ont été réalisés par l’entreprise Casa Corsa qui installera très bientôt ce mobilier urbain indispensable à la vie de tous les jours.  

*

Una squadra ghjucata, un paese pulitu*

le . Publié dans Actualités

 

L’équipe du jour

Un village propre, c’est parmi les objectifs fixés par le maire Jean-Baptiste SANTELLI et son conseil municipal.

L’herbe ayant surgi de toute part ces dernières semaines de printemps,  il y a été répondu samedi après samedi par une montée en puissance des opérations de débroussaillement.

 

Vincent et le souffleur 

Après la route qui conduit à Pietra depuis les Temponi, il y a trois semaines, puis les abords du stade la semaine suivante, samedi dernier ce sont les bas-côtés depuis Ponte Fontanone jusqu’à hauteur de la mairie, qui ont été nettoyés.

Jean-Baptiste, Jean-Marc, Marc, Serge, Antoine-Jean et Vincent, ont formé l’équipe du jour à l’origine de cette belle performance, y ajoutant Philippe et Thomas qui sont intervenus sur des chantiers précédents, tous peuvent légitimement avoir la satisfaction de dire que pour cette période de l’année, le résultat escompté est d’ores et déjà atteint

«A la mi-temps», François comme chaque samedi, s’est occupé de réconforter l’équipe avec des rafraichissements. Des gâteaux ont également été apportés.

Vers midi et demi, tout le monde s’est retrouvé au bar du village pour clore cette matinée avec le verre de l'amitié.

 chemin de la Cadelaccia

L’entretien des chemins de randonnée, auquel Lisandru et Thomas sont affectés pour le compte de la Communauté de Communes, n’a pas été oublié. Débuté il y a plusieurs semaines avec le sentier qui va des Temponi à San Pancraziu, il s’est encore poursuivi  samedi dernier avec celui situé au-dessous de l’église.

Le sentier qui conduit à la source de la Cadelaccia aujourd’hui tarie, a ainsi été nettoyé sur une soixantaine de mètres, offrant un peu de nostalgie, à  ceux qui autrefois le pratiquèrent, pour se rendre  vers des jardins aujourd’hui disparus.

*Une équipe enjouée, un village propre.

Raymond VACHER n'est plus

le . Publié dans Actualités


Nous savions que Raymond était depuis quelque temps très fatigué. Nous le savions, mais on ne peut  jamais se résoudre à imaginer le pire.

Il nous a quittés aujourd’hui dimanche 13 juin à l’âge de 78 ans.

Raymond VACHER était une figure familière de notre village. Marié avec Antoinette VINCIGUERRA, une enfant de Pietra, ils habitaient Ajaccio où Raymond exerçait des fonctions de direction à Electricité de France. Très attachés au village, ils y venaient chaque fin de semaine, avant de s’y installer définitivement à la retraite.

Raymond était un homme discret, passionné de jardinage et épris de chasse. Il n’hésitait pas à donner la main aux activités communales. Il avait en particulier participé avec d’autres habitants du village, à la restauration de la chapelle San Pancraziu et encore récemment, lorsque fut entrepris la réhabilitation de la fontaine  a Chjova, bien que déjà touché par la maladie, il n’avait pas hésité à venir participer aux travaux de remise en état.      

De l’union de Raymond et d’Antoinette sont nés Pascal qui habite le village, que chacun connaît et estime, Stéphanie qui y vient régulièrement toutes les fins de semaine et dont tous ceux qui la connaissent, louent la gentillesse et l’amabilité.

Aujourd’hui nous pensons tout particulièrement à Antoinette, Antoinette et son sourire bienveillant, qui est dans la peine de la perte de son compagnon de toujours et avec laquelle il ne fait aucun doute que chacun d’entre nous est en profonde empathie en cette triste circonstance.     

Au nom de la communauté villageoise, Jean-Baptiste SANTELLI maire de Pietra di Verde et le conseil municipal adressent toute leur affection à leur collègue et amie Antoinette ainsi que leurs condoléances attristées, à Pascal, à Stéphanie et Eric, à leurs enfants Gabrielle et Camille, à leur tante Anne-Marie, aux parents et à tous ceux touchés par ce deuil.

La famille recevra les condoléances à l'espace MAZZIERI à Prunete lundi 14 juin à partir de 9 heures. La crémation aura lieu le lendemain mardi à Bastia chemin d’Ondina à 10 heures. 

« Avanzemu » en tournée électorale à Pietra

le . Publié dans Actualités

  1. X.Luciani (1) V. Borromei (2) T. Poli (3) JB Santelli (4)

(1) Pt de l’office hydraulique 3e de liste (2) Pte de l’office des transports 2e de liste

(3) Pt com.com. Castagniccia Casinca 7e de liste (4) Maire de Pietra di Verde

Dans le cadre des élections des conseillers  à l’assemblée de Corse des 20 et 27 juin, des candidats de la liste de Jean Christophe Angelini étaient présents ce samedi après-midi 12 juin à Pietra di Verde.

Une délégation de « Avanzemu » avait fait le déplacement, avec en particulier Vanina  Borromei, Xavier Luciani et Tony Poli.

 

Participants à la réunion

La réunion s’est tenue sur la terrasse du bar a Stalla, sous forme de causeries particulières, avec le maire Jean-Baptiste SANTELLI et les piétrolais qui avaient fait le déplacement, qu’ils soient venus en qualité de sympathisants, ou d’électeurs venus s’informer.