« Merci à Ange, à Jean-Claude, à Joël ; merci à Jean-Etienne, à Antoine, à Joseph, … » ( S. Nicoli)

le . Publié dans Actualités

  

Mme le maire pendant son discours 

Janvier 2017, on venait de fêter les rois à la mairie, Simone Nicoli, adressait ses voeux à la population. Quelques alertes jaunes au plan météo, mais rien de bien grave. La routine. Et puis Météo-France lance une laconique "vigilance orange neige et verglas" pour le 18 janvier, avec interdiction de circuler pour les poids lourds, suspension des transports scolaires et fermeture des écoles…

Cette fois-ci cela paraissait sérieux et en effet ce le fut…! Et selon l’expression de notre ami Victor, « cela n’a pas rigolé » ! En quelques heures tout a été bloqué et chacun s’est demandé ce qui allait se passer.

Ce fut une tempête de neige, comme rarement on se souvient en avoir subie. Pietra sera isolée quelques jours, malgré le passage régulier du chasse neige sur la départementale, Mme le Maire tenant à remercier le Département et ses agents pour leur diligence.

Devant cette situation, l’équipe municipale, autour de son maire, prit la décision de faire immédiatement appel à une entreprise pour déblayer les rues du village. Ce fut fait en un temps record, partout où l’engin de terrassement conduit par Antoine pouvait accéder. Antoine, Joseph et son équipe, assistés de Jean-Etienne, dégagèrent l’une après l’autre les rues du village, allant jusqu’à l’extrême de ce que la sécurité autorise.

Pour le reste, et ce ne fut pas le moindre, « c’est à ANGE, JEAN CLAUDE et JOEL que l’on doit, que dès le 20 janvier, les personnes et les véhicules ont pu circuler en toute sécurité dans le village » a tenu à souligner Mme le Maire qui leur adresse ses remerciements « tout particulièrement et très chaleureusement pour leur dévouement, leur soutien, leur efficacité, pour s'être démenés dans la neige et le froid, sans oublier Jean Etienne, Antoine, Joseph et son équipe ». Ils ont fait honneur à leur village, par leur esprit civique et de solidarité, ils ont très vite libéré les villageois de ce carcan poétique certes, mais combien entravant qu’est la neige.

La neige à peine dégagée, nouvelle vigilance orange, cette fois-ci pour des pluies torrentielles et nouvelle épreuve pour les piétrolais ! Le dimanche 22 janvier, en fin d’après-midi, éboulement au croisement de la route de Moïta. Les services départementaux, immédiatement alertés par Mme le maire, dégagèrent la route dès le lundi matin. Mme le Maire renouvelle ses remerciements aux agents du département pour leur efficacité et leur rapidité d’intervention, et aussi tout particulièrement à Mme Albertini Franceschi Emilie conseillère départementale.

La vigilance orange, a pris fin lundi 23 janvier. Fin des alertes et retour au calme. Pourvu que ça dure…

La neige, les pluies, l’éboulement, ont occulté cette occasion de chaleur humaine que constitue chaque année le moment où le village se réunit pour tirer les rois permettant à Mme le maire d’adresser ses vœux à la population réunie dans la maison commune.

Le samedi 14 janvier, ils étaient plus d’une trentaine à avoir répondu à son invitation de venir déguster la galette des rois.

Mme le Maire a présenté ses vœux de bonne et heureuse année "di Pace e Salute" à ses administrés.

Dans son discours, elle a remercié chaleureusement l'ensemble de son conseil municipal et tout particulièrement son 1er adjoint Ange Massei. Elle a ensuite invité à "trinquer" au verre de l'amitié et à "tirer les rois".

C'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée l'après-midi, comme le montrent les nombreuses photos que l’on doit à Jean-Claude Valtin.