Le 28 août jour de la Saint Augustin

le . Publié dans Actualités

Photo d'archives

Le 28 août, jour de la Saint Augustin, fut pendant longtemps le jour de la fête du village. Une très grande fête, qui débutait tôt le matin dont seuls les plus anciens se souviennent. La fête du village était annoncée dans les jours qui la précédaient par l’édification sur la place de l’église de baraques aux toits de fougère, pour abriter les artisans et commerçants venus de toute part proposer leurs couteaux, pipes d’Orezza, poteries, vaisselle, bimbeloterie, vêtements de travail, objets pieux… Une foire avant tout utilitaire, qui venait compléter les offres des commerçants locaux et des commerçants ambulants les fameux tragulini. La messe et la procession rappelaient que nous honorions tout d’abord ce jour-là le saint patron du village, l’un des plus grands saints de l’église catholique, avant que la fête ne soit clôturée le soir par un grand bal avec orchestre, précédé de chanteurs, qui ne s’achevait qu’au matin.

C’est la fixation de la rentrée scolaire au début du mois de septembre, alors qu’elle se faisait en octobre, qui devait conduire à changer la date de la fête du village à la mi-août depuis maintenant plusieurs décennies.

Seul demeure aujourd’hui, en souvenir de ce que fut cette grande fête, avec la célébration religieuse, un apéritif convivial pris sur la place de l’église après la procession.

Newsletter

Votre mail*