Hommage au créateur de "Pietra di Verde u piu bellu paese"

le . Publié dans Actualités

 François Castellani et sa compagne Simone

Avec Simone sa compagne, François Castellani est de retour à la maison pour quelques semaines.

François est un enfant de Pietra,  qui dans les années 80 est parti comme tant d’autres corses  faire carrière en dehors de son île ; à Bruxelles pour ce qui le concerne.  

C’est avec son village chevillé au cœur et à l’esprit qu’il ira vivre loin des siens, en quête comme tous les corses expatriés, de nouvelles du pays.

Et lorsqu’internet offrira au monde son fulgurant moyen de communication, il a de suite pensé à tous les piétrolais et aux nombreux amoureux de Pietra qui pourront vivre au quotidien leur village tant aimé, de l’endroit où ils se trouvent.

C’est ainsi qu’il créa il y a une dizaine d’années, sous le nom d’emprunt de « France di a Petra », une page facebook, intitulée comme il se doit : « Pietra di Verde u piu bellu paese ».

Très rapidement ce fut un immense succès, et pour un village d’une centaine d’habitants, on compte actuellement deux à trois milles visiteurs par jour. Mieux se connaître, s’informer sur la vie di u paese, échanger, découvrir le village sous tous ses aspects, apprendre son histoire récente et passée, tel sera l’objet de cette page interactive.

Une incontestable réussite car au-delà d’un moyen de communication, « Pietra di Verde u piu bellu paese » va véhiculer de notre village une image des plus positives.

Le secret de cette réussite ? Le fait, certainement, d’avoir su instaurer un « juste équilibre » entre tous les intervenants, quelles que soient les humeurs de chacun et les circonstances du moment.

Une neutralité de bon aloi, un sérieux reconnu, de la  rigueur ; toutes vertus qui ont permis de donner à Pietra un outil de qualité au service de notre communauté.

Un mérite et un hommage, partagés avec Marie-Jeanne Pavia,  gestionnaire du savoir et de la sagesse de U piu bellu paese, qui a su maintenir au cours des ans une éthique appropriée, faisant preuve de professionnalisme et de pas mal de tact.

François souligne d’ailleurs son indispensable rôle : « c’est Marie-Jeanne qui sur place est au plus près de l’actualité et qui par sa connaissance des relations sociales,  veille à ce que ce vecteur de communication, demeure un lien au service de tous. »    

« Pietra di Verde u piu bellu paese » fait désormais partie de notre vie.  Merci cher François pour cette heureuse initiative. Ta présence au village a été l’occasion de te rendre l’hommage qui t’est dû.GP.