De Pido à Eric Fraticelli...

le . Publié dans Actualités

Résultat de recherche d'images pour "Pido Eric Fraticelli photos"  

Eric Fraticelli, dont les racines sont à Pietra par sa mère et à Moïta par son père, connait la célébrité. Il doit sa réussite à ses dispositions dans l’art de donner de la joie à son public, par l’enthousiasme et par le rire.  

Connu à ses débuts sous le pseudonyme de Pido, il est aujourd’hui un comédien, dont la renommée a depuis longtemps dépassé les rives de son île natale.

Né à Bastia en 1969, il s’est fait connaître, alors qu’il était un tout jeune-homme, par des sketchs présentés en duo  avec un camarade, dans lesquels ils mettaient en scène nos mœurs et nos  comportements, dans un genre parmi les plus exigeants qui soient, celui de l’humour, par le sarcasme et l’autodérision.

L’humour qui a fait nos plus grands acteurs, nécessite à la fois finesse d’esprit et connaissance aigüe de l’être humain ; des ingrédients dont  l’ancien étudiant en philosophie ne semble-pas manquer, si l’on en croit l’audience qu’il rencontre.   

Après s’être fait connaitre dans les cabarets et les salles de spectacle de Corse et du midi de la France, Pido s’est produit sur les plus grandes scènes parisiennes, en particulier au Palais des glaces et à l’Olympia où son ami Patrick Fiori lui a « offert » la première partie de son show.

Un essor qui ira croissant et qui conduira le facétieux « Pido », à s’effacer devant Eric Fraticelli, devenu acteur, comédien et auteur de pièces de théâtre.

Sa participation à de nombreux films,  une quinzaine au cinéma et plusieurs téléfilms, sa contribution à la célèbre « Enquête corse », de même que l’interprétation du rôle de Napoléon dans une grande fresque sur la campagne de Russie, lui ont  donné une notoriété indiscutable dans le milieu du 7e art.

Il devait ensuite gravir un nouveau seuil, en écrivant et en interprétant une comédie qui connaitra un grand succès « le clan »,   qui restera à l’affiche du Théâtre de Paris pendant plusieurs mois, avec cent trente représentations, qui seront suivies d’une cinquantaine d’autres, au cours d’une grande tournée dans toute la France qui s’achèvera en Corse.

Au-delà du succès personnel rencontré, Eric Fraticelli qui a mis en exergue les mœurs insulaires, a abordé parfois des sujets profonds. Par son talent, il a fait œuvre de pédagogie et a donné de la Corse une image positive.

Il va sans dire que notre commune éprouve à l’ égard d’Eric un sentiment de grande fierté, car Pietra a bercé son enfance. Ses parents Toussaint et Catherine y résident, dans la maison familiale,  une maison typique de Castagniccia, toute en hauteur, située au Paesolu.

Pour qui ne connait pas Toussaint et Catherine, rien ne peut laisser supposer qu’ils sont les parents d’un artiste renommé, d’autant qu’ils ne s’en prévalent jamais. Discrets et réservés, d’un naturel souriant, ils se montrent avec tous bienveillants. Lorsqu’on les croise en voiture sur la route du village,  ils prennent toujours  le temps de marquer un arrêt, pour échanger  quelques mots, faisant preuve d’une grande amabilité.

Fierté de ses parents et fierté de Pietra pour l’acteur qu’est devenu Eric Fraticelli, mais aussi reconnaissance de tous ceux en Corse qui voient en lui le digne successeur des Tintin Pasqualini et Hubert Tempête, qui animèrent longtemps les nuits Bastiaises de leur humour si populaire. Un humour que notre concitoyen a ancré en lui, avec et pourquoi pas, un peu de cette macagna perdullacia, acquise au cours des années les plus douces de la vie, les années de l’enfance.