Crise des déchets, Mme le maire en appelle à la responsabilité de chacun

le . Publié dans Actualités

 

  Résultat de recherche d'images pour "site d'enfouissement prunelli photos"                 

  

Depuis qu’ils ont été créés, les centres d’enfouissement font l’objet périodiquement de fortes contestations de la part de ceux, élus et collectifs, qui s’opposent à ce type de traitement des déchets ménagers, et des riverains confrontés aux importantes nuisances qui en résultent.

Jusqu’à présent, les situations de crise ont pu être maîtrisées, en encadrant l’activité des sites dans des délais ou en limitant leur capacité. De la sorte, les bennes à ordures ont toujours pu reprendre leurs incessantes rondes, avec comme effet l’édification de montagnes de détritus, et les désagréments qui en résultent pour les habitants des communes concernées (nuisances sonores, olfactives, visuelles, pollution des terres et des sources, perte de prestige…)

Actuellement une nouvelle tension se fait jour au seuil de la saison touristique. On ne sait pas comment elle évoluera. Les sites de Prunelli et de Viggianellu sont bloqués.

La Communauté de Communes de l’Oriente, vient d’avertir par courrier les maires qui en font partie, qu’à la suite de la fermeture de Prunelli di Fium’Orbu, la collecte des ordures ménagères risque de ne plus pouvoir être assurée.

Le tri sélectif, n’est pas concerné et continuera d’être collecté.

Pour faire face du mieux possible à cette situation, Madame le Maire invite tous les piétrolais à respecter strictement les instructions qui ont été données par la Communauté de Communes pour que les métaux, plastiques, papiers et cartons (sacs jaunes) ordures ménagères (sacs blancs) et le verre, soient bien répartis, selon les sacs et les conteneurs. Il est aussi recommandé, que dans la mesure du possible, les fermentescibles (Epluchures, fruits, légumes, restes de repas) soient évacués dans les jardins et les composteurs.          

Mme le maire fait appel à l’esprit de solidarité et de responsabilité de chacun, pour que notre commune participe de la meilleure façon qui soit, à une gestion économique et écologique de ses déchets ménagers, dans son intérêt et celui de notre île.

Newsletter

Votre mail

Mots-clés