Chemin de Croix à Pietra di Verde

le . Publié dans Actualités

 

Une dizaine de fidèles, dans une église glaciale pleine de son charme du sortir de l’hiver, ont célébré la passion du Christ en cette fin d’après-midi d’avril, sous la houlette du père Richard curé de la paroisse. 

Le rite de la commémoration de la crucifixion, aide les catholiques à « s’unir au mystère de la vie de Jésus-Christ et à le suivre sur le chemin de sa passion. »

Une cérémonie qui précède la fête de Pâques et la résurrection du Christ. Pour les catholiques, l’aboutissement du périple du fils de Dieu sur la terre,  la période la plus importante de l’année liturgique.    

C’est durant le temps de carême (les 40 jours qui précèdent la fête de Pâques), que les chemins de croix se succèdent dans toutes les paroisses, ne pouvant tous avoir lieu le vendredi saint, (cette année le 19 avril).

Suivait la messe, avec l’homélie au cours de laquelle, chacun était invité  « à tendre la main à celui tombé à terre, car seul on ne peut se sauver », évoquant la lapidation encore en cours dans certains pays et la fameuse parole du Christ, « que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre », invitant les chrétiens à faire toujours preuve d’une grande mansuétude envers celui qui a fauté.

En fin de messe, le père Richard informait que la messe des rameaux aurait lieu à Chiatra dimanche prochain, 14 avril, à 16 heures.