Réseau de distribution de l'eau

L’exécution du schéma directeur d’alimentation en eau potable, dont l’objet est de sécuriser les captages qui alimentent le village et de remplacer le réseau de distribution qui date pour l’essentiel des années 50, vient d’être relancée.

M. Pothier, qui en avait été chargé, en juin 2014, dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, ayant quitté subitement la Corse, il a fallu faire reprendre le dossier par un nouvel intervenant, qui s’emploie à en prendre connaissance.

Tel a été l’objet de la réunion qui a eu lieu ce jour vendredi 9 octobre à 10 heures à la mairie, avec Jeremy Bortolotti du cabinet Bernardini.

La première phase de l’opération consiste à sécuriser les ressources en eau, tant au plan juridique que matériel. La protection des sites étant  rendue obligatoire, en vue d’éviter tout risque de pollution.

Autre problème, certaines sources insuffisamment productives, seront abandonnées.

Les moyens financiers ont également été au centre de la réunion, avec en particulier les modalités de paiement des différents intervenants.

Il était important que cette opération soit relancée pour qu’un retard trop grand ne soit pas pris dans la réalisation de ce projet.

Un appel de Jean MASSONI* pour l'exploitation de la forêt de Pietra

En vous remerciant d’avoir publié mes remarques à propos de l’article que vous avez fait sur le site de la mairie relatif à la décision prise par le Conseil Départemental de la Haute-Corse en faveur de Paul Giacobbi, je tiens à vous dire que j’ai particulièrement apprécié que, quelques jours après, vous ouvriez le site à « toute observation ou commentaire ainsi que (à) toute demande d’insertion ». Je mesure l’importance de cette décision qui peut permettre l’ouverture d’un dialogue entre tous les Piétrolais sur des questions qui concernent l’avenir de notre village.

Depuis longtemps je me pose ces questions et, au cours de mes conversations, je me rends compte qu’elles sont la préoccupation de beaucoup d’entre nous.

Pietra a été un village prospère mais depuis cent ans les facteurs de la prospérité ont petit à petit disparu. La production de biens s’est réduite au fil du temps pour ne laisser (heureusement) subsister, de nos jours, que quelques productions liées à la charcuterie. Le village a essentiellement vécu grâce à l’argent qui venait du dehors et il est passé d’environ 1000 habitants avant la guerre de  1914-18 à environ 110 actuellement.

Ne jetons la pierre à personne, nos ancêtres communs ont fait ce qu’ils ont pu en butte à mille difficultés. Voyons, en revanche, ce qu’il est possible de faire aujourd’hui.

Décès subit d'Angèle BATTESTI

Nous avons appris le décès subit d’Angèle Battesti, survenu à Paris où elle demeurait, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 octobre, à l’âge de 80 ans, à la suite d’un malaise.

Angèle était une enfant de Pietra. Fille de Charles Battesti et d’Annonciade née Maurizzi, elle était la sœur d’Ambroise de Philippe de Claire et de Lucie.

Le conseil municipal au nom de toute la commune, présente ses condoléances attristées à Maguy Battesti sa nièce, conseillère municipale, ainsi qu'à toute sa famille, parents et alliés.

Alerte à la bactérie XYLELLA FASTIDIOSA

Suite aux risques générés par la bactérie xylella fastidiosa, la préfecture organise une campagne de prélèvement et de destruction ciblée des polygales à feuilles de myrte.

Une affiche a été apposée sur les panneaux municipaux, avec la photo de cet arbuste.

Si vous en possédez ou si vous le reconnaissez, contactez rapidement la mairie.

Un formulaire de recensement est disponible en Mairie, jusqu'au 31 octobre.

Accident de moto avant le 2e pont

Dimanche 4 octobre vers 10 heures du matin, un  accident de moto, dû à une chute, s'est produit avant le 2e pont, en venant de la plaine, à l'endroit où des travaux sont en cours pour la remise en état des parties de route effondrées.

La chaussée, rendue glissante par la boue que l'on trouve à ces endroits, est vraisemblablement à l'origine de l'accident dont a été victime un habitant de Pietra.

Le blessé a été transporté par l'ambulance des pompiers à l'hôpital de Bastia.'