Fonctionnement du site

Le site de la mairie de Pietra di Verde a pour objet de publier des informations pratiques concernant la vie de la commune, les évènements qui la ponctuent, des éléments de sa gestion, de son histoire, de son patrimoine, les faits divers, les réalisations...

Les articles les plus récents sont aisément disponibles. Leurs titres figurent sur la partie droite de la page. Pour avoir accès aux plus anciens, il convient de se rendre en bas de page à droite, où sont inscrits quelques mots clefs. En cliquant sur l'un d'entre eux, on accède au tableau de recherche. Il suffit alors d'inscrire dans "Elément à rechercher" un mot du titre ou de l'article demandé et de cliquer sur "Rechercher". Les articles obsolètes, qui n'ont plus d'objet, ont été dépubliés et ne sont plus disponibles.

Un compteur a été installé sur la partie droite de chaque page. Il permet de connaître le nombre de visites du jour, de la veille, de la semaine et du mois.

Le site comprend en bas de page des informations sur la météo du jour.

Afin d'assurer le meilleur service, il sera procédé au fur et à mesure des besoins aux aménagements qui s'imposent.

Réunion à Pietra di Verde des maires du canton

Vendredi 30 janvier à dix heures trente, la grande salle de la maison commune recevait les maires du canton, sous la présidence de leur conseiller général Ange Fraticelli, maire d'Aléria, pour leur réunion annuelle.

ENFIN LA ROUTE ALISTRO - PIETRA !

Depuis qu'elle existe, la route dénommée départementale D17 qui relie Alistro à Pietra, s'est contentée de subir les affres du temps. Rapiécée de temps à autre, élargie de-ci de-là, elle fait indiscutablement partie des tronçons du réseau routier, les plus impraticables.

La construction d'une véritable voie de circulation, confortable et sécurisée, s'imposait depuis longtemps.

C'est désormais chose faite. Le conseiller général  Ange Fraticelli l'a officiellement annoncé à l'occasion de la réunion des maires du canton qui a eu lieu à Pietra vendredi 30 janvier et dont nous ferons un compte rendu. Le financement de l'opération résulte d'une convention conclue entre le Conseil Général de la Haute Corse et la Collectivité Territoriale pour un budget de 1 million 700 000 €. Les marchés sont passés et les premiers ordres de service devraient intervenir dès cette année, l'achèvement de l'ouvrage étant prévu pour 2016.

Il ne nous reste plus qu'à attendre, en espérant que nous supporterons au mieux les inconvénients inhérents à ce type d'opération.

Il y a 70 ans, premières élections municipales de l'après-guerre

Le 29 avril 1945 se sont déroulées à Pietra, comme dans toutes les autres communes, les premières élections municipales de l'après-guerre. Ce jour là, Charles Santelli alors âgé de 38 ans, a été élu maire. Il le restera jusqu'en 1974, année de sa disparition prématurée.

Homme affable et bienveillant, Charles Santelli jouissait de l'estime de tous, partisans et adversaires.

Parmi les réalisations qu'il a entreprises et menées à bien, une mérite d'être distinguée, parcequ'elle a marqué une sorte d'ère nouvelle dans la vie du village, c'est l'installation du "tout à l'égout".

Outre qu'elle a permis un plus grand confort dans les habitations, cela a mis fin aux nombreux dépotoirs nauséabonds situés aux abords des hameaux. Cela constitua un réel assainissement de la vie quotidienne, tel que le village n'en avait jamais connu.

Pietra di Verde l'a honoré, en donnant son nom à la place où se trouve la maison où il vécut.

Alerte météo jaune

Alerte jaune prolongée jusqu'au samedi 31 janvier à 9 heures.

Météo France a mis la Corse en vigilance jaune, en particulier sur sa partie Est, pour un risque de vent et de neige.

Ce phénomène météo est prévu du jeudi 29 janvier 2015 à 11 heures 30 jusqu'au samedi 31 janvier à 9 heures.

La carte de vigilance de météo France est à 4 niveaux : vert, jaune, orange et rouge.

Le niveau jaune est le risque le plus faible. Il a seulement pour objet de demander à ceux qui pratiquent des activités sensibles, (bergers, bucherons...) d'être attentifs au risque annoncé. Le vert ne préconisant aucune vigilance particulière.

A 16 heures , à Pietra, vendredi 30 janvier, ciel clair et...soleil.

Nous vous tiendons informés de l'évolution de la situation s'il y a lieu.

Pour connaître l'état des routes : http://www.corse.fr/Visualisez-en-direct-vos-conditions-de-circulation_a3472.html