ENFIN LA ROUTE ALISTRO - PIETRA !

Depuis qu'elle existe, la route dénommée départementale D17 qui relie Alistro à Pietra, s'est contentée de subir les affres du temps. Rapiécée de temps à autre, élargie de-ci de-là, elle fait indiscutablement partie des tronçons du réseau routier, les plus impraticables.

La construction d'une véritable voie de circulation, confortable et sécurisée, s'imposait depuis longtemps.

C'est désormais chose faite. Le conseiller général  Ange Fraticelli l'a officiellement annoncé à l'occasion de la réunion des maires du canton qui a eu lieu à Pietra vendredi 30 janvier et dont nous ferons un compte rendu. Le financement de l'opération résulte d'une convention conclue entre le Conseil Général de la Haute Corse et la Collectivité Territoriale pour un budget de 1 million 700 000 €. Les marchés sont passés et les premiers ordres de service devraient intervenir dès cette année, l'achèvement de l'ouvrage étant prévu pour 2016.

Il ne nous reste plus qu'à attendre, en espérant que nous supporterons au mieux les inconvénients inhérents à ce type d'opération.

Il y a 70 ans, premières élections municipales de l'après-guerre

Le 29 avril 1945 se sont déroulées à Pietra, comme dans toutes les autres communes, les premières élections municipales de l'après-guerre. Ce jour là, Charles Santelli alors âgé de 38 ans, a été élu maire. Il le restera jusqu'en 1974, année de sa disparition prématurée.

Homme affable et bienveillant, Charles Santelli jouissait de l'estime de tous, partisans et adversaires.

Parmi les réalisations qu'il a entreprises et menées à bien, une mérite d'être distinguée, parcequ'elle a marqué une sorte d'ère nouvelle dans la vie du village, c'est l'installation du "tout à l'égout".

Outre qu'elle a permis un plus grand confort dans les habitations, cela a mis fin aux nombreux dépotoirs nauséabonds situés aux abords des hameaux. Cela constitua un réel assainissement de la vie quotidienne, tel que le village n'en avait jamais connu.

Pietra di Verde l'a honoré, en donnant son nom à la place où se trouve la maison où il vécut.

Alerte météo jaune

Alerte jaune prolongée jusqu'au samedi 31 janvier à 9 heures.

Météo France a mis la Corse en vigilance jaune, en particulier sur sa partie Est, pour un risque de vent et de neige.

Ce phénomène météo est prévu du jeudi 29 janvier 2015 à 11 heures 30 jusqu'au samedi 31 janvier à 9 heures.

La carte de vigilance de météo France est à 4 niveaux : vert, jaune, orange et rouge.

Le niveau jaune est le risque le plus faible. Il a seulement pour objet de demander à ceux qui pratiquent des activités sensibles, (bergers, bucherons...) d'être attentifs au risque annoncé. Le vert ne préconisant aucune vigilance particulière.

A 16 heures , à Pietra, vendredi 30 janvier, ciel clair et...soleil.

Nous vous tiendons informés de l'évolution de la situation s'il y a lieu.

Pour connaître l'état des routes : http://www.corse.fr/Visualisez-en-direct-vos-conditions-de-circulation_a3472.html

Bertolaccia a 100 ans

DSCN3345 opt

Située à la sortie nord du village, a funtana di Bertulaccia était jusque dans les années 50, l'un des rendez vous quotidien des enfants du Munticchiu et du Casone.

Munis de cruches, les jeunes visiteurs qui patientaient autour d'un maigre filet d'eau, se voyaient offrir en récompense, avec la lancinante musique de la source, des moments inoubliables de joie, de rires et de macagnes.

Aujourd'hui centenaire, la vieille source n'a plus son faste d'antan. Un peu d'eau suinte du vieux tuyau rouillé, elle a perdu ses courtisans et n'est plus visitée que par quelques bêtes en errance.

Mais ceux qui prennent la peine d'aller jusqu'à elle, se disent conquis par le charme de la vieille dame, simple et majestueuse, qui trône toujours, face à ses jardins aujourd'hui disparus.

HELIPORT : rénovation de la signalisation

Selon l'arrêté interministériel du 6 mai 1995, des mesures appropriées doivent être prises, pour signaler l'existence des hélisurfaces. Le marquage au sol qui a cette fonction, permet de faciliter le repérage de la piste en particulier la nuit, et d'éviter les dangers pouvant résulter de son utilisation.

Avec le temps, la peinture de la lettre "H", au centre de l'héliport, s'était quelque peu estompée.

Elle vient d'être restaurée.

En espérant qu'elle n'aura pas à guider trop d'équipages...