Messe pour la Saint Augustin

le . Publié dans Actualités

La messe en l’honneur de Saint Augustin,

Saint patron de Pietra di Verde,  

sera célébrée mercredi 28 août à 18 heures.

 

Jérôme et Victor en doublette gagnante

le . Publié dans Actualités

Une importante participation, des parties âprement disputées, une belle finale logiquement remportée par Jérôme et Victor, deux valeurs sûres de la pétanque piétrolaise, que l’efficacité des tirs d’un José en belle forme et le pointage souvent gagnant de Marie-Ange, n’ont toutefois pu mettre à mal ; Marie-Ange que l’on n’attendait pas à ce niveau de la compétition et à qui l’on doit dire un grand bravo.

         

Des parties qui se sont pour les dernières, achevées à la nuit, sous l’éclairage des torches des smartphones, lorsque la mesure du point était de mise.

Beaucoup de monde sur la traverse, avec des spectateurs de plus en plus nombreux et parmi eux Michèle avec Marie-Rose, venue en indienne, donner à la fête une petite touche de gaieté, un trait d’esprit plaisant de la réalité de la vie.  

N’oublions pas l’impavide Isabelle et son don d’ubiquité, qui prend plaisir à réserver à tous le meilleur accueil, en même temps que de quoi sustenter et désaltérer tout à chacun, aidée ne manque-t-elle pas de le souligner par des clients qui s’offrent à lui donner la main, créant de la sorte un halo d’amitié et de générosité.  

Veillée mariale à Pietra

le . Publié dans Actualités

Pas de messe en ce 15 août à Pietra, une occasion pour la communauté chrétienne du village de se réunir en dehors de toute cérémonie liturgique, pour prier et rendre hommage à la Vierge Marie, mère de Jésus Christ pour les croyants et patronne de la Corse pour tous.

Dans une église comble, sous des lustres vénitiens brillants de leurs mille feux, par ses chants entrecoupés de prières, la chorale du village, sous la direction de Marie Léria,  renforcée pour la circonstance par Michèle et Marc, devait donner à cette célébration une profondeur et une sérénité particulières, ressenties par l’ensemble de l’assistance.   

"La voix des Anges" ce soir à 21 heures Cathédrale de Cervioni

le . Publié dans Actualités

Messe du dimanche 4 août 2019 cathédrale de Cervioni

Pour avoir assisté à une de leurs représentations, on peut dire qu'il n’est nul besoin d’être amateur de musique sacrée ou de chercher dans cet art le succédané d’une religion, pour se rendre à ce concert. Quand le divin rejoint le sublime à travers les voix merveilleuses d’Apolline, Thaïs et Marion, accompagnées à l’orgue par Viviane et sous la direction de Vincent, quand le bonheur d’avoir son âme élevée au plus haut par « La voix des Anges » ainsi que s’intitule ce féérique ensemble, plus rien ne compte que de savoir qu’il existe, au-delà des contingences existentielles, l’absolu du beau qui domine tout et qui contribue à nous rassurer sur la nature humaine, dans ce qu’elle a  d’immédiatement perceptible.GP

L’Association VOCI E ORGANU in CERVIONI présente

VOCE DI CORE La Voix des Anges

Mardi 6 août à 21h

Église Sant’Erasimu de CERVIONI

Apolline et Thaïs RAÏ-WESTPHAL, soprani

Marion VERGEZ-PASCAL, mezzo-soprano

Viviane LORIAUT-DAMIANI, orgue

Vincent RECOLIN, orgue et direction

Marc-Antoine CHARPENTIER, Claudio MONTEVERDI, W.A. MOZART, Francis POULENC…

Libre participation

Ce soir mardi 6 août en la Cathédrale de Cervioni, à 21 heures, la voix des Anges donnera un concert de musique vocale sacrée.*    

*Concert gratuit, chacun pourra participer aux frais comme il l’entend, s’il le souhaite.

Couvent d'Alesani, le branle-bas de combat

le . Publié dans Actualités

Marc Tartuffo et Sandrine Casabianca 

Dans un mois à peine, la Corse fêtera comme chaque année, la naissance de la Vierge Marie fixée au 8 septembre. Chez nous, ce sera au couvent d’Alesani, sous les auspices du célèbre tableau de la Vierge à la cerise, sorti pour l’occasion du musée d’Aléria. L’un des sommets du calendrier liturgique de la Corse qui fêtera aussi sa Sainte patronne.

Exercices de piété durant neuf jours et le 8 septembre, des groupes d’hommes et de femmes, croyants et non croyants, qui partiront de Pietra comme des autres villages, pour rejoindre ce haut lieu de prière et d’histoire de l’île.

Au-delà de l’aspect religieux des choses, le 8 septembre est dans notre région une des dernières fêtes de village comme on les connaissait jadis, avec ses odeurs de charcuterie et de fritures, ses produits du terroir et ses objets insolites à la vente, son bar et ses tablées de pèlerins.

Marc Tartuffo, maire de la commune de Piazzali sur laquelle se trouve situé le couvent, Sandrine Casabianca, égérie  incontournable de la tradition et de l’authenticité des lieux, collectivités et associations, ont sonné le branle-bas de combat pour que comme chaque année, tout soit en place dans les meilleures conditions.

Une véritable épreuve, tant en ce qui concerne l’organisation d’un tel rassemblement, que pour assurer l’accueil et la gestion de centaines de pèlerins venus de toute la Corse.

Côté église, au quotidien durant la neuvaine, manifestations de dévotion et prières en l'honneur de la Vierge Marie, qui conduiront les croyants jusqu'au 8 septembre, avec messe à 9 heures et  la grand-messe de 11 heures accompagnée par un groupe de chanteurs. En apogée, la procession du début d"après-midi autour du couvent, qui clôturera l'une des plus importantes fêtes mariales, parmi celles célébrées dans l'île.