Merci à la Banque Alimentaire Agricole de Corse

le . Publié dans Actualités


Jean-Baptiste Santelli et Patrick Bartolozzi (photo de la collection Facebook)

L’année dernière, une cinquantaine de producteurs en fruits de la plaine orientale, se sont regroupés pour créer la Banque Alimentaire Agricole de Corse, chargée de centraliser leurs produits ne  pouvant être mis sur le marché,* dans le but de participer à l’effort de solidarité envers les personnes se trouvant en prise à des difficultés d’ordre social, de mobilité, ou à raison de leur âge ou de leur isolement…

Aux fruits apportés par les producteurs, sont venus s’ajouter viande de veau et fromages offerts par des bénévoles, ce qui a permis de constituer des « paniers solidaires », et d’aller offrir à leurs bénéficiaires, avec ces victuailles, chaleur humaine et réconfort.

Pour Pietra, ce sont des membres de la nouvelle équipe municipale, élus le 15 mars, qui ont pris attache avec les responsables de la Banque alimentaire et qui ont procédé à la distribution. Une initiative qu’il convient de saluer comme il se doit.

Le président de la Banque alimentaire François Xavier Ceccoli et ses administrateurs, les producteurs, ainsi que les nombreux bénévoles qui œuvrent à la réussite de cette structure, doivent être chaleureusement remerciés.

*Calibre des fruits ne correspondant  pas aux normes de commercialisation, surproduction, difficultés de transports…

Distribution de masques

le . Publié dans Actualités

Mme le Maire communique :

"Suite au déconfinement, des masques chirurgicaux ont été distribué  dans l'attente des masques réutilisables.

La communauté de communes a fait parvenir aux personnes âgées ayant bénéficiées du cadeau de Noël, des masques conçus bénévolement par des petites mains, que la mairie remercie chaleureusement.

Nous venons de recevoir les masques lavables (10 fois minimum) que nous vous distribuerons dans la journée. Toutes les précautions sanitaires sont respectées de notre part. 

Continuez à être vigilant et prenez bien soin de vous et de votre entourage."

Mme le Maire

Bertulaccia, ou le retour aux sources

le . Publié dans Actualités

 

Au début des années 50, à une époque où les maisons ne disposaient pas de l'eau courante, la source de la Bertulaccia connaissait un réel succès. C’était un lieu privilégié, où les enfants se retrouvaient avant de se mettre à table, pour un rendez-vous désordonné et joyeux ; l’été, en fin d’après-midi, les belles dames venaient s’y désaltérer après leur promenade a i Temponi et en soirée, c’était surtout les jeunes gens qui venaient y trouver refuge.

Bien précieux d’utilité commune, comme les places et les chemins, les sources  étaient entretenues par l’ensemble des citoyens communaux, sans qu’il fût besoin de l’intervention d’une quelconque autorité. C’était « naturellement » que les choses se faisaient.

Au milieu des années cinquante, l’eau courante devait faire son entrée dans les maisons. Ce fut, il va sans dire, un réel progrès et un peu plus tard, les frigos puis les télés firent leur apparition et viendront achever la fin programmée des sources et leur abandon à dame nature par défaut d’entretien.

 

Conscient de cette situation, Jean-Baptiste notre futur maire, dans le cadre d’un programme plus vaste lié à son mandat et Christophe, dont la propriété jouxte la magnifique voute sous laquelle s’écoule l’eau cristalline de la Bertulaccia, ont pris les choses en main. 

Depuis plusieurs jours, outre les travaux de nettoiement des herbages, ronces, et végétaux qui ont tout envahi et qui se sont accumulés depuis des années au point de ne plus rien permettre de distinguer, c’est le bâti qu'ils ont repris pierre à pierre, consolidé et cimenté ; des pierres ont été ajoutées ou remplacées, en particulier la magnifique dalle plate sur la droite, qui servait de table de dépôt des cruches, ainsi que le banc de Pierre et le dallage sous la voute, jusqu’à la route, le canal d'écoulement de l'eau et sa grille que Brial s'est chargé de réaliser, la mise en place de portiques et la remise en ordre de tout l'environnement...

 

Plus encore, ceux qui continuaient de venir rendre visite à  la vieille dame qui disparaissait lentement, avaient constaté que le filet d’eau qui s’écoulait du bec versant, disparaissait inexorablement. Nettoyage et curage, ont permis à l’eau de ruisseler à nouveau depuis quelques jours, avec la même intensité qu’autrefois, lorsque la source était régulièrement entretenue.

.

Un lifting salutaire pour la vieille dame, un bel exemple citoyen dans le cadre d'un plan de réhabilitation des sources du village, un retour à nos traditions et à la protection de notre patrimoine qui constitue notre richesse commune et qui retrace mieux que quiconque l’histoire de Pietra di Verde. 

Un million de visites sur le site

le . Publié dans Actualités

Chiffre comptabilisé ce dimanche 10 mai 2020,  pour un peu plus de cinq ans d’activité, avec 1258 publications. Actuellement on compte une moyenne de 2000 entrées jour et des pointes pouvant aller jusqu’à plus de 3000. 

Gérard Pancrazi, directeur de la publication.

Un 8 mai en mode confinement

le . Publié dans Actualités

L’état d’urgence sanitaire n’autorisant pas les rassemblements, madame le maire a  déposé ce vendredi 8 mai, à l’heure habituelle, une gerbe de fleurs aux monuments aux morts et a observé une minute de silence, en souvenir de nos ainés qui firent le sacrifice de leur vie comme prix de notre liberté.