Pietra honore la San Pancraziu

le . Publié dans Actualités


En ce dimanche 12 mai, l’association AVCP présidée par Marie-Léria Nicolaï, créée pour la sauvegarde de la chapelle romane dédiée à San Pancraziu, et qui fut édifiée au 10e siècle sur les hauteurs du village, a honoré comme chaque année le saint martyr.

 

La piste qui conduit à la chapelle étant toujours impraticable, la messe a été célébrée cette année encore dans l’église du village.

A l’appel de « a ciccona » sonnée par Pierre Vinciguerra et Fabrice Martinetti, de nombreux piétrolais ont assisté à la cérémonie, qu’une chorale formée pour l’occasion devait agrémenter de ses chants.   

Le père Richard a rappelé dans son homélie que Pancrace était encore un tout jeune orphelin lorsqu'il vint à Rome en compagnie de son oncle. Converti au christianisme, le jeune garçon refusa d’abjurer et fut décapité en 304,  il avait alors quatorze ans.

A l’issue de la cérémonie religieuse, le pique-nique traditionnel a été remplacé pour la circonstance, par un copieux apéritif pris dans une ambiance amicale.

Des travaux sur la RD17

le . Publié dans Actualités

Photo D.S

Les anciens se souviennent que la partie de route qui passe au-dessus de l’habitation Claudel, en allant vers I Temponi,  était un pont sous lequel passaient les eaux de pluie qui descendaient depuis  l’actuelle charcuterie Toracca, par un chemin où les chèvres avaient leurs habitudes. Le pont n’existe plus et le chemin qui recueillait les eaux de pluie a été remplacé dans les années 70 par une voie de traverse, ce qui devait permettre la construction de plusieurs résidences.

Aujourd’hui les eaux continuent d’arriver, mais par la traverse et en surface, pour aller rejoindre le lit d’écoulement des eaux qui passe entre les habitations Claudel et Martinetti.

Aucune protection n’avait été prévue et l’érosion faisant son œuvre, cet endroit était devenu particulièrement dangereux, des animaux étaient d’ailleurs tombés depuis la route, dans ce qui constituait un véritable piège, profond de plusieurs mètres.

Les travaux actuellement en cours sur la RD17, effectués par l’entreprise Brandizi, ont pris en compte cette situation et une bordure de trottoir conforte et sécurise les lieux et pourrait ultérieurement être complétée par une signalisation. Les travaux devraient s’achever par le réceptacle des eaux de pluies.     

Autres travaux, en allant sur Chiatra, des canaux d’évacuation de l’eau sont en cours de construction dans deux virages qui se trouvaient régulièrement inondés par la pluie ce qui rendait la circulation dangereuse.           

Bénédiction des maisons

le . Publié dans Actualités

Le discours religieux nous enseigne que l’idée de bénir les maisons remonte au Christ lui-même qui donna comme instruction à ses premiers disciples de dire en entrant dans une demeure « Paix à cette maison » (Luc 10.5)  

Mais au-delà du rite religieux qui consiste pour les croyants à demander à Dieu de protéger leur bien le plus précieux, la bénédiction des maisons est parfois adoptée par ceux qui y voient une façon de faire référence à une culture qui a fondé notre société judéo chrétienne et qu’ils considèrent faire partie de ses mœurs.

Pour le prêtre elle est aussi un moment privilégié dans le rapport personnel qu’il entretient avec ses paroissiens, fugace il est vrai, mais oh combien précieux et certainement nécessaire pour mieux se connaître et mieux se comprendre dans cet éternel combat de la relation humaine, paradoxalement de plus en plus difficile dans nos sociétés de l’hyper communication.

 

 

Commémoration du 8 mai 1945

le . Publié dans Actualités


Ce 8 mai 2019, Pietra di Verde a commémoré  la fin de la seconde guerre mondiale et a rappelé le sacrifice de ses enfants, qui ont donné leur vie pour la liberté.

Mme le maire Simone Nicoli, a donné lecture du message de la  secrétaire d'Etat chargée des anciens combattants.

Accompagnée de son 1er adjoint Ange Massei, elle a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts.

Après avoir fait observer une minute de silence, elle a invité tous les piétrolais à prendre le verre de l'amitié au bar A Stalla.(Photos Danièle Savignoni)

Fermeture de la mairie

le . Publié dans Actualités

 

La mairie sera fermée du jeudi 9 mai au lundi 13 mai 2019 inclus