La route Pietra-Novale "barrée" ?

le . Publié dans Actualités

 

C’est ce qu’indique en tout cas le panneau de chantier situé au niveau de l’ancien moulin.

Mais on sait qu’en réalité les voitures continuent de passer à l’endroit où la route a été emportée, parfois au milieu des engins de terrassement, dans des conditions particulièrement difficiles et dangereuses.

Alors, ouverte ou barrée ?

La route est annoncée barrée, mais n’étant pas coupée et comme rien ni personne ne vous empêchera de passer, ce sera possible mais en quelque sorte à vos risques et périls.

Des chrysanthèmes livrés jusqu'à Pietra

le . Publié dans Actualités

 

Cela fait maintenant bien longtemps que Thierry, horticulteur à Lucciana vient à Pietra, livrer ses pots de chrysanthèmes que ses clients ont pris l’habitude de venir chercher sur la petite place de la Bertolaccia, sans avoir besoin de se déplacer jusqu’à la plaine.

Ceux qui ont omis de lui passer commande pourront tout de même profiter de sa présence, mais pas plus tard que jusqu’à 10 heures, heure de son retour sur ses terres, car Pietra est en effet le seul village où il se rend chaque année.

Ce privilège est dû à un concours de circonstances. Il y a environ quinze ans, l’une de ses clientes, Josette Bernardi, lui avait passé une commande trop importante pour pouvoir en assurer le transport par elle-même. Ils convinrent alors qu’il la livrerait.

D’autres habitants demandèrent à profiter de cette opportunité et depuis lors, il vient chaque année à cette époque, livrer et proposer ses Chrysanthèmes aux piétrolais.

Pour cette année ce sera trop tard, c’est aujourd’hui qu’il est passé !

A l’année prochaine, cher Thierry.

Informations suite aux intempéries et ligne téléphonique de la mairie en dérangement

le . Publié dans Actualités

1-Suite aux intempéries, un rocher a endommagé la canalisation principale, causant une coupure d'eau générale le jeudi 18 octobre.

Grâce à l'intervention aux aurores de l'employé municipal et de l'entreprise INTER EAUX, le rétablissement a pu se faire en fin de matinée.

La municipalité tient à remercier  les intervenants pour leur réactivité et leur efficacité.

2- Les administrés ayant eu des dégâts suite aux intempéries du 16 et 17 octobre 2018 doivent déclarer leur sinistre auprès de leur assurance et prendre contact avec la mairie.

3-La ligne habituelle de la mairie est en dérangement collectif, il faut donc composer le 04.95.36.24.02

Le barrage de l'Alesani

le . Publié dans Actualités

 

 

Les anciens se souviennent qu’à l’époque où la télévision n’existait pas ou était peu répandue dans les foyers, la promenade jusqu’à « I temponi » occupait les longues soirées d’été des piétrolais.

Plus bas, dans la vallée la rivière dénommée U Bussu* ( le buis), qui prend sa source à Piubetta, faisait et fait toujours le bonheur de générations de pêcheurs, de moins en moins nombreux il est vrai, qui n’hésitaient pas pour assouvir leur passion à descendre jusque dans son lit, aujourd’hui de plus en plus difficile d’accès.

A cette époque, le lac alimenté par la rivière dont on domine de cet endroit la vallée, ne faisait pas partie du paysage et lorsque le barrage fut réalisé en 1964 pour arroser les cultures de la plaine orientale, il deviendra avec son plan d’eau l’attraction de cette spasseghjata piétrolaise, bien que de moins en moins courue, les loisirs ayant évolué comme chacun sait, vers d’autres centres d’intérêt.

Aujourd’hui, la retenue d‘eau de ce barrage hydraulique est presque totalement envasée, les alluvions se sont accumulés au cours des décennies et après les pluies importantes que nous avons connues, des tonnes d’herbes et de branchages, drainés par le torrent, sont venues s’y ajouter.

Si l’on n’y prend garde, « Le barrage » pourrait perdre sa fonction principale, pour  ne demeurer que le premier plan d’une magnifique perspective, avec la mer en ligne de mire, une perspective inlassablement admirée et photographiée par les promeneurs di I Temponi.       

* Dans les documents officiels on parle du barrage de l’Alesani, la rivière qui l’alimente étant désignée de ce nom par certains. D’autres l’appellent Bussu, en particulier dans les villages de Pietra et de Chiatra.

Ouverture du bureau de Poste

le . Publié dans Actualités

 

Cette semaine le bureau de Poste sera ouvert  vendredi 26 octobre

à l'exclusion de tous les autres jours