Accès & Situation Géographique

  • Situation

Pietra-di-Verde est située au sud-est de la Castagniccia, dans l'ancienne pieve de Verde qui tire son nom des schistes aux couleurs vertes qui affleurent dans les environs ; Pietra est lui-même construit sur un promontoire rocheux, certaines maisons étant installées de manière spectaculaire sur des rochers escarpés.

La commune est limitrophe du « territoire de vie » nommé Castagniccia du Parc naturel régional de Corse auquel elle n'a pas adhéré. Elle fait partie de la microrégion appelée Costa Serena.

Pietra-di-Verde se situee dans le « deçà des monts » (Cismonte en langue corse) ou Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia. Ce massif est un bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien, de la fin de l'ère primaire.

C'est une commune de moyenne montagne, sans façade maritime (la mer Tyrrhénienne est distante, « à vol d'oiseau », de 7,100 m).

Son territoire est représenté par le bassin versant du ruisseau de Spicia, affluent de la rivière d'Alesani, alimenté par trois principaux ruisseaux qui s'écoulent dans autant de vallons encaissés depuis les flancs des crêtes ceinturant la commune. Cette cuvette ouverte nord-est où s'écoule l'Alesani, est ceinturée par des lignes de crêtes atteignant le culmen avec la Pointe de Campana 1 093 m située à l'extrême sud communal.

  • Coordonnées GPS

42° 17' 57'' Nord
9° 27' 03'' Est

  • Altitude

480m (min. : 146 m) (max. : 1093 m)

  • Superficie

8,79 km²