E mortu Wacho

le . Publié dans Actualités

 

Photo Danièle Savignoni

Si le paradis des chiens existait, nul doute que Wacho y aurait sa place. Wacho n’était qu’un chien, mais il avait en lui ce que l’on trouve de moins en moins chez nous les humains : la bonté, la reconnaissance, la fidélité. C’est certainement pour cela que Wacho était si attachant et qu’au Muntighiu, là où il avait élu domicile, il était devenu l’ami de tous ceux épris de ces vertus.

On ne peut évoquer Wacho, sans citer Stéphanie qui s’occupe tant des animaux sans feu ni lieu de notre village. On sait que de tous, elle avait un petit faible pour lui. Elle doit être bien triste aujourd’hui.

On pense aussi à Louis et à Danièle, qui l’avaient recueilli chez eux il y a juste trois ans à la suite d’un grave accident -coude et patte cassés- pour le soigner, l’aider et l’assister pendant un mois et demi d’immobilisation, puis pendant des semaines de convalescence.

Une belle générosité, désintéressée, comme il en existe peu. Wacho les avait remerciés par ses caresses et par sa tendresse.

La place de la Fontaine ne sera plus la même et Daisy est aujourd’hui bien seule. La démarche de guingois de ce vieux labrador va nous manquer, elle faisait partie depuis de nombreuses années de notre paysage.

Obsèques de Louis Calendini

le . Publié dans Actualités

 

De mémoire de piétrolais, jamais Pietra n’a connu pareille foule. Parents, amis de la famille, proches, anonymes, sont venus de tous les coins de l’île, d’Ajaccio, de Bastia, de Corte… mais aussi de Lozzi dans le Niolu, village dont est originaire la veuve de Louis Calendini.

 

Parmi les nombreuses personnalités qui s’étaient déplacées, on notait la présence de Gilles Siméoni président de l’exécutif de la collectivité territoriale de Corse, dont Jean-Baptiste Calendini, fils du défunt, est le directeur de cabinet, Jean Guy Talamoni, président de l’assemblée de Corse, le député de la circonscription Jean Baptiste Acquaviva, plusieurs conseillers exécutifs, Paul Marie Romani président de l’université de Corse, Madame Simone Nicoli maire de Pietra di Verde.  

C’est le diacre Pierre-Jean Franceschi qui devait célébrer la cérémonie religieuse dans laquelle les prières de l’homme d’église, en français et en Corse et les chants de la confrérie, portaient à son comble l’émotion perceptible de tous ceux qui connurent Louis Calendini. Un homme simple, un homme bon, aimé de tous, un homme attaché aux valeurs les plus essentielles de la vie, respectueux de chacun et qui fut un exemple pour nous tous.

Un long cortège accompagnera Louis Calendini à sa dernière demeure, dans un silence poignant.

Un tournoi de boules à Pietra, c'est aussi le sourire et le charme...

le . Publié dans Actualités

 

Du monde partout, une ambiance de kermesse avec ses odeurs de frites et de grillades, des parties qui s’enchaînent, des déçus, des heureux, une finale avec Jacky et Vincent qui l’emportent sur Jean-Pierre (Battini) et Nathalie notre star des tournois, c’est tout cela un tournoi de boules à Pietra, mais pas que cela ; c’est aussi le sourire et le charme, sur les terrains et à la Stalla, oui, une bien belle journée, en attendant le prochain tournoi.

 

Affichage illégal sur les panneaux municipaux

le . Publié dans Actualités

 

Dans la nuit du Mardi 7 août au mercredi 8 août et dans les jours qui ont suivi ont été apposés, en particulier sur les panneaux municipaux, des extraits de textes du site internet « Unita Naziunale », qui retrace l’histoire de la lutte de libération nationale (LLN) entre 1976 et 2018*.

Selon nos informations, cet affichage sauvage est totalement étranger au mouvement nationaliste et serait l’œuvre d’une personne qui utilise ce type de procédé, dans le but d’assouvir des rancœurs.

Il est rappelé que les panneaux municipaux sont strictement réservés à l’affichage municipal, sauf autorisation.

*corsicainfurmazione.org  

Décès de Louis Calendini

le . Publié dans Actualités

 

Nous venons d’apprendre la disparition de Louis Calendini, enseignant en retraite décédé à Aix en Provence où il résidait. Issu d’une vieille famille piétrolaise implantée au Paesolu, le défunt est le père de Jean Baptiste Calendini, directeur de cabinet de Gilles Simeoni président de l’exécutif de la collectivité territoriale de Corse.

Madame Simone Nicoli maire de Pietra di Verde et son conseil municipal adressent à son épouse, ses enfants, sa sœur, à ses parents et alliés, leurs condoléances attristées.

Les obsèques religieuses seront célébrées en l'église St Elie de  Pietra di Verde, 

MARDI 14 AOUT à 14 h 30

   Par Monsieur le Diacre Pierre-Jean Franceschi

 

Newsletter

Votre mail

Mots-clés