A l'initiative du père Richard, Pietra célèbre la Saint Elie

le . Publié dans Actualités

 

 Photo François Orsini

Messe de la Saint Elie, jeudi 20 juillet à 18 heures

C’est sous le titre « Elie, un nom symbole d’unité et d’abnégation » que fut publié sur le site, en date du 4 février 2016, un article sur le prophète Elie, dont l’église de Pietra porte le nom.

Une curiosité, car si Elie fut un militant actif du judaïsme et l’un des prénoms qui a le plus la faveur des adeptes de la religion hébraïque, peu d’églises portent son nom, bien qu’il soit l’un des plus grands saints de la religion catholique.    

Né au 9e siècle avant Jésus Christ, les religions monothéistes se sont senties redevables de cet ascète qui vécut en ermite sur le mont Carmel en Galilée et qui menaça des foudres divines les autorités laïques de l’époque qui laissaient l’idolâtrie prendre le pas sur la religion.     

Inspirateur de l’ordre des Carmes qui jouèrent un rôle incontestable dans l’édification des églises baroques de Corse, on peut comprendre que son nom ait été donné à l’une d’entre elles.

Aussi loin que l’on remonte dans notre mémoire, Saint Elie ne faisait pas partie des célébrations inscrites au calendrier de la paroisse. On ne peut donc que se louer de l’initiative du père Richard, dans un monde où ce grand Saint n’a peut-être jamais été aussi actuel.

18e des Violoncelles de Moïta, le concert de Pietra di Verde

le . Publié dans Actualités

 Photo François Orsini

Jusqu’alors cantonné dans un rôle d’accompagnement, c’est vers la fin du 18e siècle que le violoncelle est apparu s’imposer en tant qu’instrument à part entière dans des œuvres majeures.

Coïncidence amusante, c’est dans sa 18e édition, dans le cadre de la création d’un disque, que l’association « Les violoncelles de Moïta » a décidé de faire coexister les deux fonctions de l’instrument dans ses concerts. A Pietra di Verde, en cette soirée du 16 juillet, Jérôme Casalonga et Daniel Gonnet en ont été les bénéficiaires.

Une évolution qui a donné lieu à des avis contrastés, alors que rien ne permet de dire qu’il s’agit d’une simple parenthèse ou d’un tournant nécessaire.

Moment fort de la soirée, « A Cunfraterna di a serra »devait émouvoir l’assistance par ses chants sacrés, inspirés par une formule qui fonde son existence : « Notre enracinement se fait des valeurs, des convictions et des croyances profondes. »

Cette année encore, un nombreux public était présent au rendez-vous, sous les voûtes de notre merveilleuse église baroque, en ce lieu consacré à la prière et à la méditation, avant que d’être celui du spectacle d’un soir.    

Le concert avait débuté par les interventions de la maire de Pietra di Verde Simone Nicoli et de Marie-Paule Ghipponi, présidente de l’association des violoncelles de Moïta, qui ont remercié les différents intervenants.

Il convient enfin de saluer chaleureusement le dévouement des jeunes de Pietra, qui se sont donnés sans compter pour cette  soirée, en particulier au plan de la mise en place puis du rangement du mobilier et de tout ce qui est nécessaire, au plan matériel, pour assurer la réussite d’une opération de cette envergure. C’est avec beaucoup de fierté que Jean-Etienne Nicoli, président du comité des fêtes, leur a rendu l’hommage qui leur était dû et auquel s’associe la mairie de Pietra di Verde.

 

Spectacle insolite d'un épervier nicheur

le . Publié dans Actualités

Spectacle insolite offert aux habitués de la place de la Fontaine, par un épervier qui est venu nicher dans l’un des trous de boulins de la maison Savignoni.

Un spectacle qui n’a pas échappé à l’œil avisé de François Orsini, qui a fixé l’évènement avec une magnifique photo.

Un grand merci à Vincent qui a laissé son volet fermé pour ne pas obstruer le passage de son visiteur éphémère.

La mairie communique

le . Publié dans Actualités

ENCOMBRANTS

Une benne sera mise en place le jeudi 20 juillet 2017, au niveau du stade.

Vous pourrez y déposer par vos propres moyens

-Matelas

-Sommiers

-Electroménager

-Ferraille

INTERDICTIONS

-Batteries

-Pneus

-Pots de peinture entamés

-Produits toxiques

Violoncelles de Moïta : rappel

le . Publié dans Actualités

 

Le concert prévu à Pietra di Verde, aura lieu en

l’église St Elie dimanche 16 juillet à 21 heures.

Newsletter

Votre mail*