Jeu I Sapientoni

le . Publié dans Actualités

 

Communiqué de Madame le Maire :

« Le jeu I Sapientoni organise une émission inter-village retransmise sur Via Stella. L'équipe doit se composer de 3 personnes de bonne culture générale dont une corsophone.

Nous invitons les personnes intéressées pour représenter Pietra à prendre contact avec la mairie (06.02.13.03.30 ) avant le 18 juin 2018. L'enregistrement de l'émission est prévu fin août/début septembre à Ajaccio. »

M. Négroni, délégué pour La Poste aux relations territoriales à Pietra

le . Publié dans Actualités

 

Ce jeudi 7 juin à 15 heures, en présence de Mme Simone Nicoli, Maire de Pietra di Verde, de son premier adjoint et d’une partie des membres du conseil municipal, M. Negroni a donné toutes les informations tant matérielles que techniques et plusieurs précisions, qui pourraient conduire, si la décision était prise, à créer assez rapidement une agence postale dans une partie des locaux de la mairie.

Dans l’hypothèse où cette création ne serait pas retenue, la baisse sensible d’activité du bureau de poste enregistrée, aura pour conséquence la réduction de ses horaires d’ouverture à partir du mois de novembre.

Mme le Maire et les membres du conseil municipal tiennent à remercier M. Négroni qui s’est déplacé à plusieurs reprises à Pietra, pour sa très grande sollicitude, pour la qualité de ses exposés toujours clairs et objectifs, qui devraient permettre au conseil municipal de se prononcer dans de brefs délais.

Bravo et merci à Antoine et à Eliane

le . Publié dans Actualités

 

Photo GP

Après la restauration de la maison familiale, le four était un projet qu’Antoine et Eliane Giorgi avaient particulièrement à cœur. Ils y travaillaient depuis longtemps et malgré la difficulté technique que représente la réhabilitation d’un procédé qui n’existe plus depuis plus d’un demi-siècle et pour lequel la conservation du charme d’antan était une prescription essentielle du cahier des charges, Antoine et Eliane loin de se décourager, ont fait preuve de persévérance.

       Photo GP

Car outre les difficultés techniques, il fallait régler les formalités administratives exigées pour la rénovation de toute construction, si modeste soit-elle, retrouver dans les souvenirs, ce que l’outrage des ans avait effacé et qu’il fallait reconstituer au plus près, enfin, trouver l’entreprise qui sache réaliser un travail qui nécessitait un savoir-faire tout particulier, consistant à mettre en œuvre des matériaux d’un autre temps.

Aujourd’hui, Antoine et Eliane peuvent être satisfaits et tous ceux qui sont montés au Casone sont unanimes, c’est tout simplement remarquable. A vrai dire et même si chacun se félicitait qu’un des nombreux fours du village, après le four Antomarchi allait revivre, personne n’imaginait un tel résultat.

 

       Photo GP

        Photo EG

De plus, par sa situation au milieu d’un groupe de maisons, par sa forme si caractéristique, ce four accessible à tous, posé sur un imposant rocher, ajoute incontestablement au cachet déjà affirmé de l’ensemble de ce quartier et le rehausse d’une touche toute particulière.

Bravo et merci à Antoine et à Eliane !

Bravo pour avoir su braver les difficultés inhérentes à une telle réalisation, merci pour notre village qui peut se parer d’un nouvel attrait.

Propriétaires de constructions, débroussaillez ! ! !

le . Publié dans Actualités

Les stigmates des violents incendies qui ont ravagé les communes de Chiatra et de U Cotone au début de cette année sont encore là et les visions d’horreur qu'ils ont suscités, toujours présentes dans les esprits.

Il n’est donc nul besoin d’attirer plus l’attention des habitants de Pietra sur les dangers que représentent les feux de forêt et de maquis pour les personnes et pour les biens.

On comprend dès lors, que la puissance publique (l’Etat et les communes), puisse  se montrer plus intransigeante dans le respect de l’obligation de débroussaillement.

Rappelons qu’en cas de manquement à la règlementation, une amende de 1500 € est encourue. S’ajoute une autre amende de 30 € par mètre carré non débroussaillé ainsi que le montant du débroussaillement d’office. Pourraient s’ajouter les dommages et intérêts dus pour le préjudice subi par des tiers victimes, à raison du non- respect de l’obligation de débroussaillement.

 

Qui doit débroussailler, quoi, quand :

 

1- Le propriétaire d’une construction doit débroussailler...

En vertu de l’article L.134-6 du code forestier, le propriétaire a l'obligation de débroussailler autour de sa construction.

Cette obligation s’impose au locataire lorsqu’elle a été stipulée dans le contrat de location. En l’absence de propriétaire déterminé, ce pourra être l’utilisateur ou l'occupant, même sans titre, qui sera tenu par l’obligation de débroussailler.

2- ...50 mètres autour de la construction. (Maison, garage, bergerie, hangar…)

 -L’obligation de débroussailler porte sur une profondeur de 50 mètres autour de la construction, que les parcelles à débroussailler lui appartiennent ou pas. (3 mètres de chaque côté du chemin qui y conduit).

-Voir l'article du site en date du 16 mai 2017, dans l’hypothèse où plusieurs constructions sont concernées par la zone à débroussailler.

3- Le débroussaillement doit avoir lieu avant le 1er juillet

 

 

 

De "la Stalla" à "Chez Mathieu"

le . Publié dans Actualités

 

 

Situé à Aléria, « Chez Mathieu » est l’un des restaurants de bord de mer, parmi les plus anciens et les plus connus de la côte orientale. Créé par Mathieu Giacobbi, il y a quelques décennies, c’est aussi l’un des plus courus, tant par sa situation que par la qualité et la variété de sa carte, avec une dominante pour les produits de la mer.

Il nécessite, comme on l’imagine, une gestion particulièrement lourde et Mathieu le patron, ayant décidé après tant d’années, de faire un break, a fait appel à la jeune garde venue tout droit de Pietra di Verde.

 

L’expérience acquise dans des établissements Bastiais et à la Stalla, devait conduire tout naturellement à Sabrina, compagne de son fils Doumé, certainement la femme de la situation.

Outre son savoir-faire dans tous les compartiments de la restauration, le charme et l’autorité naturelle dont elle est dotée seront particulièrement précieux pour diriger un établissement de cette dimension.

 

Nous savons que Sabrina n’abandonne pas Pietra pour autant et que la saison terminée, elle sera à nouveau parmi nous, ayant pris les dispositions pour que la Stalla puisse accueillir entre temps ses fidèles clients, qui sont aussi ses amis.

De nombreux piétrolais lui ont déjà rendu visite, les autres ne devraient plus tarder. Nous lui souhaitons bonne chance.

Newsletter

Votre mail

Mots-clés