La RD17, rien de nouveau sous le soleil de Pietra

le . Publié dans Actualités

 

 

Lorsque la Collectivité Territoriale se déplace à Pietra, avec le président de son assemblée, Jean-Guy TALAMONI, la conseillère exécutive chargée du réseau routier Vanina BOROMEI et tout un staff de techniciens et d’accompagnateurs, pour communiquer sur le thème « Infrastructures routières », on ne peut qu’apprécier une démarche à laquelle nous n’étions pas habitués.

 

Mais le thème de la réunion nous conduisait à penser que des informations importantes allaient nous être livrées, d’autant qu’était prévue la présence du député Jean-Félix ACQUAVIVA, président du Comité de massif, qui eut un empêchement de dernière minute et que le bruit avait couru un moment de la présence du président de l’exécutif Gilles SIMEONI.

 

A 11 heures l’aéropage pénétrait dans la salle de la mairie archicomble et après quelques mots d’introduction du président TALAMONI, Vanina BOROMEI faisait une courte allocution de quelques minutes, pour dire qu’une "voie de tourne à gauche" serait réalisée à l’intersection de la RD17 et de la route territoriale 10 et que les travaux débuteraient à l’automne 2019.

Pour la RD17, elle indiquait qu’il n’y aurait pas d’opération de rénovation spécifique d’ensemble, mais « des remises à niveau des secteurs critiques »     

C’est ce qu’elle confirmait à demi-mot, en réponse à une question de Marie-Paule GHIPPONI, présidente du Collectif de défense des routes de Moïta Verde, qui l’interrogeait sur le sort du projet de réfection de la RD17, porté par feu la collectivité départementale, déjà bien avancé et dont le coût avait même été budgétisé.

 

Dès lors que nous étions désormais dans un projet « a minima », Marie-Jeanne PAVIA TORACCA demandait quand l’on pourrait envisager de pouvoir bénéficier d’une route « sécurisée ». Vanina BOROMEI lui répondait sans hésitation : « dans une année à compter d’aujourd’hui ».

Une réponse satisfaisante, sous réserve de l’interprétation qui sera faite du concept « remises à niveau des secteurs critiques ».

 

Une présence remarquée à cette réunion, nos amis de Felce qui étaient venus en force pour faire part aux responsables de la collectivité de l’état de délabrement dans lequel se trouve leur route. Ils prirent longuement la parole de façon tout à fait convaincante et promesse leur fut faite, qu’en septembre de cette année, ils bénéficieront de la réfection tant attendue.

 

Déception, pour ceux qui nourrissaient l’espoir d’entendre l’annonce de la mise en œuvre du projet du département, consistant en la réfection d’ensemble de la RD 17 en une route sécurisée et sûre. Pour le reste, « attendre et voir ».

Parmi les personnalités présentes, nous avons noté la présence du président de la communauté de communes M. Jean-Claude FRANCESCHI et de Mme Pancrace MAURIZI maire de Chiatra.

Une carte postale de Marie-Paule Pancrazi

le . Publié dans Actualités

 

  

Zarafa la girafe, une oeuvre majeure de l'artiste.

Hier soir à l’Office du Tourisme d’Arnay le Duc a eu lieu le vernissage de l’exposition de Marie-Paule Pancrazi qui se terminera le 27 juillet.

C’est dans une ambiance festive,en présence de représentants de la Municipalité d’Arnay le Duc et de Clomot où elle réside,  entourée d’amateurs de peinture et  d’amis que l’artiste locale a présenté son travail de l’année.

Partie  de l’envie de voyager dans l’univers des Maitres Vénitiens du XVIIIème, mais aussi d’aller explorer les années bohèmes du jeune Picasso quand il fréquentait les artistes de cirque à Montmartre, Marie Paule Pancrazi a pris pour fil conducteur l’épopée de Zarafa la Girafe faisant étape à Arnay le Duc au cours de sa marche vers Paris.

Ce carnet de voyage invite dans son sillage: artistes de rues, baladins, montreurs de marionnettes et acteurs de tréteaux, faisant à l’animal une escorte triomphale et bigarrée…..sortie de l’imagination du peintre !

L’Office du Tourisme est ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à midi et de 14h à 18h.

Nocturne les Jeudis soirs et présence de l’artiste aux nocturnes jusqu’au jeudi 26 juillet

(Office du tourisme d'Arnay le Duc)

Mairie : horaires d'été

le . Publié dans Actualités

 

Du 9 JUILLET AU 31 AOÜT

Du Lundi au vendredi

DE 8 HEURES à 13 HEURES

Réunion publique vendredi 6 juillet sur le thème "Infrastructures routières"

le . Publié dans Actualités

 

Vendredi 6 juillet  à 10 heures 30, aura lieu, salle de la mairie, une réunion publique sur le thème : « Infrastructures routières », initiée par la Collectivité Territoriale.

Un certain nombre de responsables devraient être présents. On cite en particulier le président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni et Jean-Félix Acquaviva qui préside le  Comité de massif qui s’était réuni à Chiatra le 22 mars 2018 et qui avait prévu d’intégrer la RD17 dans le schéma du réseau secondaire routier de ce comité.

Un programme devait être établi dans les deux mois, pour les dix années à venir.

On n’en sait pas plus.

Sous le titre sibyllin « infrastructures routières », on peut toutefois penser, sans risque de beaucoup se tromper, que l’on parlera de « la route », attendue depuis si longtemps par tant et tant de générations.

L'église en travaux, réfection de la toiture de "a casaccia"

le . Publié dans Actualités

 

Le toit de « a casaccia » est en réfection.

A casaccia est ce petit édicule comprenant une courette et une partie couverte par un toit de lauzes d’une superficie de 50 m2, contigu à la sacristie.

Aujourd’hui s’y trouvent les toilettes. Jusqu’au milieu du 19e siècle, c’était l’emplacement de la fosse commune où étaient inhumés ceux qui ne disposaient pas des moyens de se faire édifier une sépulture.

Des travaux devenus nécessaires, suite aux éléments qui l'ont mis à mal au cours de l'hiver,  réalisés par l’un des derniers grands spécialistes des toits en lauze, M. Paoli.

Newsletter

Votre mail

Mots-clés