Festa in paese et hommage à Noël Santarelli

le . Publié dans Actualités

Août au cœur de l’été qui voit les routes s’orner des annonces des fêtes de villages, fêtes il est vrai de moins en moins nombreuses, tout au moins dans leur forme traditionnelle, conséquence d’un monde qui change et de mentalités qui évoluent. Mais à Pietra, des jeunes se sont mobilisés pour que soit conservé  ce moment de convivialité.  

Il est 21 heures 30 en ce samedi 12 août 2017 ; tout est en place sous les illuminations de la place de notre belle église. La soirée n'a pas encore démarré.

 

Le président du comité des fêtes, Jean-Etienne Nicoli prend alors la parole et rend  un émouvant hommage au regretté Noël Santarelli, disparu il y a à peine un peu plus de quarante-huit heures. Il lui dédie cette fête, avant que ne retentisse dans un silence prenant le Dio Vi Salvi Regina, suivi par de longs applaudissements qui clôtureront ce moment d'intense émotion.

La soirée peut alors commencer, les mosquitos lancent leur programme,  avec Jo et Pierre en vedette américaine, avant que d'autres danseurs ne s’adonnent à des rythmes plus actuels, dans une sorte de grande pantomime, pour le plaisir, mais aussi pour que vive la fête et que vive Pietra di Verde. (photos Mlp)

"Nono nous a quittés !"

le . Publié dans Actualités

Photo DS

C’est la terrible nouvelle qui s’est répandue dans le village ce jeudi après-midi, « Nono nous a quittés ! », « Nono n’est plus ! ». Ses proches savaient qu’il devait subir une intervention chirurgicale, mais rien ne pouvait laisser supposer une telle issue et la nouvelle a fait l’effet d’une déflagration tant tous ceux qui connaissaient Noël Santarelli auront du mal à se faire à l’idée qu’ils n’apercevront plus sa silhouette familière, qu’ils ne connaîtront plus ces moments si précieux pour converser, plaisanter, évoquer le passé, sa vie, sa carrière, passer un moment en sa compagnie …

Ami de tous, tout le monde aimait Nono, sa gentillesse, sa bienveillance, Nono était la bonté même, toujours d’humeur égale, il avait un sens de l’hospitalité sans pareil et nous pleurons aujourd’hui celui qui fut pour nous un exemple, nous pleurons un ami, nous pleurons un frère, un homme qui avait su par un comportement exemplaire nous concilier avec ce que peut-être la nature humaine.

Fonctionnaire de police à la retraite, il avait exercé principalement en région parisienne et à Paris, il avait dans ses fonctions d’officier de police judiciaire la réputation d’un homme juste et bon apprécié par sa hiérarchie et estimé par ses collègues. Il aimait parler de son métier qui fut pour lui un véritable sacerdoce, sans jamais la moindre acrimonie, malgré son extrême difficulté, faisant montre envers ceux qu’il était chargé de confondre, du respect dû à tout homme quel qu’il soit, en toute circonstance.

Nous pensons très fort à son épouse Danielle, qui fut à l’image de cet homme hors du commun et dont nous imaginons la peine et la souffrance, à sa fille dont il était si fier, à son frère dont il était si proche, une famille dans la détresse qui sait que ses innombrables amis les accompagnent de toute leur âme dans le malheur qui les frappe.

A la demande de la famille le glas sonnera au clocher de l’église Saint Elie vendredi 11 août à 10heures 45

Selon l’avis paru dans la presse la famille recevra les condoléances dimanche 13 août à partir de 14heures 30 en l’espace funéraire Picchetti, les collines du Vazzio à Ajaccio.

La levée du corps aura lieu lundi 14 août à 14 heures 30, la cérémonie religieuse sera célébrée à 16 heures en l’église Sainte Marie de Pastricciola.,

Madame la Maire de Pietra di Verde Simone Nicoli et le conseil municipal présentent leurs condoléances attristées à Danielle Santarelli son épouse, à sa fille Bernadette et à son compagnon Rodrigues, à son frère Jean-Pierre, ainsi qu’à toute sa famille, parents et alliés.

Arrêté municipal restreignant l'usage de l'eau

le . Publié dans Actualités

 

En prévention d'une éventuelle pénurie, madame le maire de Pietra di Verde a pris en date du 7 août 2017,  un arrêté ayant pour objet, en vue  d'assurer la continuité du service d'approvisionnement en eau potable, de restreindre l'usage de l'eau.

Sous peine d'amende et jusqu'au 1er octobre 2017, 

-Il est demandé de limiter l'arrosage des potagers

-Il est interdit de laver les véhicules, de remplir les piscines, de laver et d'arroser les terrasses et les voies de circulation.

Le présent arrêté a été publié au tableau de la commune et des affiches ont été apposées sur les panneaux municipaux. 

*Le lien ci-après permet d'accéder à l'arrêté et à l'affiche.   

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (INFO SITE-08082017121757.pdf)INFO SITE-08082017121757.pdf[ ]792 Ko

Le petit marché de Pietra a pris son envol

le . Publié dans Actualités

 

Une douzaine d’exposants, regroupés autour de « A Stalla » a suffi pour créer l’entrain de ce dimanche matin en ce début du mois d’août. Il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les bourses, dans une ambiance chaleureuse et détendue.Nous avons relevé parmi les exposants de Pietra, les photographies de Marie-Do Cima, sur les personnages et les maisons de Pietra, véritables petites oeuvres d'art de la technique photographique.

 

 

Puis une exposition de fusils de notre armurier Carlu-Antone, de belles pièces qui ne peuvent laisser indifférent, même le visiteur le moins averti.

Mais ce furent une fois encore les migliacioli et les tourtes aux herbes de Marcella qui connurent le plus grand succès, si l’on en croit les moments d’affluence à son stand…

Des exposants extérieurs aussi avec des vins corses dont les qualités ne sont plus à vanter, de superbes poteries, des peintures et tout particulièrement des pieds de lampes en bois qui ne manqueront pas de convaincre ceux qui sont à la recherche d’une certaine originalité.

Ne pas oublier le stand de la paroisse qui fait œuvre caritative et notre ami Petroff resté au loin, mais dont les objets anciens exposés à l’intérieur de sa propriété, méritaient la visite.

Mention Bien pour cette première, un concept à retenir, avec un marché qui se situe sur une matinée, un nombre d’exposants restreints, mieux regroupés et d’excellente qualité. (Photos Mlp)   

Décès de Jean-Baptiste Giacobetti

le . Publié dans Actualités

Nous venons d’apprendre le décès de Jean-Baptiste Giacobetti père de Nathalie Guillier épouse de notre concitoyen Jérôme Guillier.

La levée du corps aura lieu dimanche 6 août à 13 heures au Centre hospitalier de Bastia.

La cérémonie religieuse sera célébrée en l’église Saint Martin de Canale di Verde à 15 heures.  

La maire et le conseil municipal adressent à Nathalie et à Jérôme une affectueuse pensée et leur présentent, ainsi qu’à toutes les familles, parentes et alliées, leurs condoléances attristées.

Newsletter

Votre mail*