Le moustique tigre, vecteur de maladies dangereuses

le . Publié dans Actualités

            Résultat de recherche d'images pour "moustique tigre photo"

           

Le moustique tigre, est le vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, des maladies particulièrement dangereuses.

Le moustique tigre s’ est installé dans de nombreux départements et en Corse de façon intensive depuis 2004.

Depuis les premières identifications de cas de dengue et de chikungunya dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var en 2010, plusieurs foyers sont survenus au fil des ans, confirmant la possibilité qu’une chaîne de contamination se mette en place, là où le moustique tigre est installé :

-11 cas de dengue ont été signalés dans l’Hérault en 2014 ;
-7 cas de dengue dans le Gard en 2015 ;
-17 cas de chikungunya dans le Var en 2017.

Des gestes simples pour éviter la prolifération des moustiques

Chacun, en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques tigre :

Il est très important de supprimer les eaux stagnantes,

autour de son domicile, en vidant et en supprimant

tous les récipients pouvant contenir de l’eau

  • Résultat de recherche d'images pour "moustique tigre photo"

En cas de risque d’exposition, ne pas hésiter à utiliser des répulsifs pour la peau, ainsi que l’utilisation de vêtements amples.

 

Il faut bien comprendre que le moustique tigre pond exclusivement à proximité des eaux stagnantes, réceptacles naturels ou artificiels
Au contact de l’eau, ses œufs éclosent et donnent immédiatement naissance à des larves. La larve se transforme à son tour en moustiques au bout de 5 à 6 jours.

Avant de pondre, le moustique femelle a besoin de piquer. Le sang ainsi récolté lui fournira les protéines nécessaires pour pondre en moyenne 200 œufs et de continuer à vivre pour, 48 heures plus tard, recommencer à piquer. Elle recommencera son balai pendant environ 1 mois. Elle pourra donc potentiellement donner naissance à 3000 moustiques.
Le moustique tigre s’établit donc généralement dans les environs immédiats d’un habitat humain.

*Article élaboré en particulier à partir du dossier de presse du ministère des solidarités et de la santé, publié le 27 avril 2018 sur le site de ce ministère et avec l’article du site « Moustique tigre portail d’information » : http://moustique-tigre.info/comment-se-proteger-des-moustiques-tigres/.

Après l'incendie du 3 janvier, Mme le Maire de Chiatra remercie

le . Publié dans Actualités

Dans une lettre adressée à tous ceux qui ont apporté à Chiatra leur soutien et leur assistance, suite à l’incendie du 3 janvier, Mme Pancrace Maurizi, Maire de la commune, leur a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance.

Pietra di Verde, qui en a été destinataire, fut parmi les premiers à s’être mobilisée pour apporter son aide aux habitants du village sinistré, avec lesquels les liens de parenté et d’amitié ont toujours été très importants,  à raison en particulier de la proximité des deux communes.    

Crise des déchets, Mme le maire en appelle à la responsabilité de chacun

le . Publié dans Actualités

 

  Résultat de recherche d'images pour "site d'enfouissement prunelli photos"                 

  

Depuis qu’ils ont été créés, les centres d’enfouissement font l’objet périodiquement de fortes contestations de la part de ceux, élus et collectifs, qui s’opposent à ce type de traitement des déchets ménagers, et des riverains confrontés aux importantes nuisances qui en résultent.

Jusqu’à présent, les situations de crise ont pu être maîtrisées, en encadrant l’activité des sites dans des délais ou en limitant leur capacité. De la sorte, les bennes à ordures ont toujours pu reprendre leurs incessantes rondes, avec comme effet l’édification de montagnes de détritus, et les désagréments qui en résultent pour les habitants des communes concernées (nuisances sonores, olfactives, visuelles, pollution des terres et des sources, perte de prestige…)

Actuellement une nouvelle tension se fait jour au seuil de la saison touristique. On ne sait pas comment elle évoluera. Les sites de Prunelli et de Viggianellu sont bloqués.

La Communauté de Communes de l’Oriente, vient d’avertir par courrier les maires qui en font partie, qu’à la suite de la fermeture de Prunelli di Fium’Orbu, la collecte des ordures ménagères risque de ne plus pouvoir être assurée.

Le tri sélectif, n’est pas concerné et continuera d’être collecté.

Pour faire face du mieux possible à cette situation, Madame le Maire invite tous les piétrolais à respecter strictement les instructions qui ont été données par la Communauté de Communes pour que les métaux, plastiques, papiers et cartons (sacs jaunes) ordures ménagères (sacs blancs) et le verre, soient bien répartis, selon les sacs et les conteneurs. Il est aussi recommandé, que dans la mesure du possible, les fermentescibles (Epluchures, fruits, légumes, restes de repas) soient évacués dans les jardins et les composteurs.          

Mme le maire fait appel à l’esprit de solidarité et de responsabilité de chacun, pour que notre commune participe de la meilleure façon qui soit, à une gestion économique et écologique de ses déchets ménagers, dans son intérêt et celui de notre île.

Catalina si ne andata

le . Publié dans Actualités

Tout le monde à Pietra connaissait Catalina Dongrazi née Ferrali, nous l’aimions pour son franc parler, sa gentillesse, sa droiture. Catalina était une femme de notre village qui avait conservé tout ce qui faisait la Corse d’autrefois, à laquelle nous sommes tellement attachés. Une forte personnalité, un esprit vif qui enchantait tous ceux qui passaient un moment avec elle ; elle manquera à notre village. Ses enfants, Pascal, Toussaint et sa compagne Victoire, qui auront jusqu’à l’ultime instant entouré leur mère de leur affection et de leurs soins, sont aujourd’hui dans la peine. Une peine partagée par la communauté villageoise de Pietra.

Mme le maire Simone NICOLI et le Conseil municipal leur adressent, ainsi qu’à tous leurs parents et alliés, leurs condoléances attristées.

Le corps est exposé à la crypte Notre Dame de Lourdes à Bastia.

La levée du corps aura lieu le samedi 27 avril à 14 heures.

La cérémonie religieuse sera célébrée ce même jour à 15 heures 30 en l’église St Elie de Pietra di Verde. L’inhumation suivra dans le caveau familial.

Newsletter

Votre mail

Mots-clés