Vanina BORROMEI en visite sur la RD17, après les intempéries

le . Publié dans Actualités

 

Conseillère exécutive et présidente de l’office des transports de la collectivité territoriale, Vanina Borromei s’est rendue ce jeudi 18 octobre sur la RD 17, accompagnée de plusieurs responsables et techniciens chargés de la gestion des voies de communication et de Jean-Baptiste Calendini, directeur de cabinet du président de l’exécutif Gilles Simeoni.

La route départementale, qui relie la plaine à l’Alesani a subi, comme chacun sait, des dégâts importants à la suite des pluies torrentielles qui ont désolé la région ces dernières 48 heures. Tout particulièrement, la partie de la route qui relie Pietra à Novale et qui est maintenant coupée.

Il convient tout d’abord de saluer comme il se doit la réactivité de la collectivité territoriale qui dès le lendemain de l’épisode pluvieux s’est rendue sur place pour apprécier la situation. Il faut bien dire que ce n’est pas vraiment une surprise, Vanina Borromei est une femme de terrain que les habitants de la Castagniccia connaissent bien et qui va volontiers au contact des gens, n’hésitant pas à répondre aux questions qu’ils se posent et qui jouit d’une image très positive.

Nous avons ainsi appris que les désordres résultant des intempéries, ne retarderont pas le projet de réfection de la route que nous attendons depuis des décennies et des décennies. Ce sera la partie la plus dégradée qui aura la priorité, à savoir le tronçon Chiatra-Novale, dont les travaux devraient rapidement débuter pour durer environ une année.

Une très bonne nouvelle pour les piétrolais et bien sûr pour tous les habitants  de l’Alesani.          

Fin de l'épisode pluvieux*

le . Publié dans Actualités

 

La fin de l'alerte jaune,  prévue pour ce matin jeudi à 6 heures, devrait signer la fin de l'épisode pluvieux qui a impacté la Haute Corse.

Les bords de route gorgés d'eau et la route encombrée de détritus et fragilisée par les pluies, doivent cependant inciter à la plus grande prudence.

-Les transports scolaires sont rétablis à partir d'aujourd'hui jeudi. (source préfecture)

-La RD17 demeure fermée dans sa partie Pietra-Novale. (source préfecture)  

*Article du 17 octobre, actualisé le jeudi 18.  

La route est à nouveau ouverte, transports scolaires suspendus, la prudence reste de mise

le . Publié dans Actualités

Mardi 16 octobre :

La RD 17 a été rendue à la circulation en fin d'après-midi. (Sauf dans sa partie Pietra-Novale) 

Bravo aux personnels des services de l'entretien des routes pour leur performance, dans des conditions et un contexte particulièrement difficiles.

Les lignes de transports scolaires sont suspendues. 

Mercredi 17 octobre :

-A partir de 6 heures ce mercredi matin, des pluies importantes se sont ànouveau abattues sur le village et ses environs. 

-la prudence reste de mise, à 10 h. le département est passé en vigilance orange avec pluies, inondations et orages.

 

Autant que cela est possible, évitez de circuler, compte tenu de l'importance des précipitations, de nouveaux éboulements ne sont pas à exclure.   

 

RD17 coupée et submergée entre la plaine et Pietra, passage en vigilance orange

le . Publié dans Actualités

*Passage en vigilance orange jusqu'à 20 heures

*Grande prudence à la sortie du village, juste après l'église, arrivée d'eau importante sur la route venant de la droite  

 *Le premier pont à la sortie de Pietra est submergé

*A l'embranchement de Moïta un arbre est tombé et bloque la route (alerte donnée)

    *Eboulement principal sous Chiatra, circulation bloquée, les services des routes font leur possible pour intervenir 

 

De la boue sur la route

le . Publié dans Actualités

 

L’état de la route suffit à rendre les trajets sur la plaine compliqués.

La disparition de la végétation, par le feu ou/et  le démaquisage, est  à l'origine des coulées de boue qui viennent aggraver  la situation par temps de fortes pluies. 

C’est le cas  pour deux tronçons de la RD17, sur une vingtaine de mètres chacun, un kilomètre après Chiatra en arrivant de la plaine, de chaque côté d’un virage en épingle à cheveu dominé par des abris à animaux.

Les services de l’équipement s’emploient  à déblayer la chaussée dès que cesse le phénomène pluvieux.

C'est  la reconstitution du tissu végétal qui permettrait de solutionner efficacement ce problème, étant observé qu'il s'agit en l'espèce de terrains privés, situés hors la commune de Pietra et que la route départementale dépend de la Collectivité de Corse qui est seule habilitée à intervenir.

La pluie qui tombe à verse depuis hier lundi doit inciter à la plus grande prudence !

Newsletter

Votre mail

Mots-clés