Commémoration du 8 mai 2018

le . Publié dans Actualités

 

Pietra di Verde, à l’instar de toutes les communes de France a fêté, en ce 8 mai 2018,  la fin de la seconde guerre mondiale et a rendu hommage à ceux de ses enfants qui ont donné leur vie pour la liberté, afin que leur sacrifice ne tombe pas dans l’oubli.

Mme le maire Simone Nicoli a donné lecture du message de la  secrétaire d'Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire et accompagnée de son 1er adjoint Ange Massei, elle a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts.

Après avoir fait observer une minute de silence, elle a invité tous les piétrolais à prendre le verre de l'amitié.

 

C'est dans une atmosphère conviviale et autour de tables bien garnies par des spécialités maisons (tourtes aux herbes, pizza, quiches, panzarotti…) que le nombreux public s’est retrouvé à « A Stalla ».

Antoinette 0rsini s'est éteinte

le . Publié dans Actualités

 

 

 

Antoinette s’est éteinte ce samedi 5 mai 2018, entourée de l’affection des siens. Une issue que nous redoutions, après l’intervention qu’elle avait subie au mois de juin de l’année dernière et dont les suites nous faisaient craindre cette fin tragique.

Antoinette s’est battue tout ce temps, contre le terrible mal qui l’accablait, avec un formidable courage, sans jamais se plaindre, soutenue par sa famille et par ses amis, qui refusèrent jusqu’à l’ultime instant de son épreuve, de se résoudre à voir partir celle qui était tellement présente dans leur cœur et dans leur esprit.

Née au cours de la seconde guerre, Antoinette était une femme discrète et attachante, une grande dame peut-on dire, pourvue d’une grande noblesse d’esprit, qui la rendait bienveillante à l’égard de tous.

Des vertus qu’elle portait avec distinction et qui étaient rehaussées par une simplicité de comportement qui lui était toute naturelle.

Douée d’un solide bon sens, sa sérénité et sa bonté manqueront à notre communauté de vie.

Antoinette était Issue de l’une des plus grandes familles de Pietra di Verde, les Castelli, une famille qui a eu un rôle essentiel dans l’activité économique de la première partie du 20e siècle pour notre village, une famille de transporteurs et de commerçants, qui a toujours joui de l’estime et du respect de tous.

Comme nombre de corses de sa génération, elle vécut sa jeunesse dans son village avant que ses obligations professionnelles ne la conduisent à aller exercer sur le continent, dans la capitale, où elle fit carrière dans un grand établissement bancaire.

Elle s'y maria avec Gilbert Orsini, originaire de Bustanico, son compagnon de toute une vie, aujourd’hui dans la souffrance et auquel chacun pense tout particulièrement.  

Nous pensons aussi à leurs enfants, François, Pierre et son épouse Carine, leur fille Letizia, sa petite fille qu'elle chérissait tant, à sa sœur Françoise dont elle était si proche, à sa tante Anna et ses enfants,  à ses cousins Jean et Monique Massoni, Rosa Taïeb née Massoni et leurs enfants, tous accablés par l’insupportable douleur de la disparition de l’être cher.    

En cette triste circonstance, Mme le maire Simone Nicoli et le conseil municipal leurs présentent, ainsi qu’à tous les autres membres de sa famille, parents et alliés, leurs condoléances attristées.

La date des obsèques n’a pas été fixée.

Commémoration du 8 mai

le . Publié dans Actualités

 

La municipalité invite la population au dépôt de gerbe

au monument aux morts à 11 h

à l’issue, un apéritif sera offert au bar « A stalla »

Le moustique tigre, vecteur de maladies dangereuses

le . Publié dans Actualités

            Résultat de recherche d'images pour "moustique tigre photo"

           

Le moustique tigre, est le vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, des maladies particulièrement dangereuses.

Le moustique tigre s’ est installé dans de nombreux départements et en Corse de façon intensive depuis 2004.

Depuis les premières identifications de cas de dengue et de chikungunya dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var en 2010, plusieurs foyers sont survenus au fil des ans, confirmant la possibilité qu’une chaîne de contamination se mette en place, là où le moustique tigre est installé :

-11 cas de dengue ont été signalés dans l’Hérault en 2014 ;
-7 cas de dengue dans le Gard en 2015 ;
-17 cas de chikungunya dans le Var en 2017.

Des gestes simples pour éviter la prolifération des moustiques

Chacun, en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques tigre :

Il est très important de supprimer les eaux stagnantes,

autour de son domicile, en vidant et en supprimant

tous les récipients pouvant contenir de l’eau

  • Résultat de recherche d'images pour "moustique tigre photo"

En cas de risque d’exposition, ne pas hésiter à utiliser des répulsifs pour la peau, ainsi que l’utilisation de vêtements amples.

 

Il faut bien comprendre que le moustique tigre pond exclusivement à proximité des eaux stagnantes, réceptacles naturels ou artificiels
Au contact de l’eau, ses œufs éclosent et donnent immédiatement naissance à des larves. La larve se transforme à son tour en moustiques au bout de 5 à 6 jours.

Avant de pondre, le moustique femelle a besoin de piquer. Le sang ainsi récolté lui fournira les protéines nécessaires pour pondre en moyenne 200 œufs et de continuer à vivre pour, 48 heures plus tard, recommencer à piquer. Elle recommencera son balai pendant environ 1 mois. Elle pourra donc potentiellement donner naissance à 3000 moustiques.
Le moustique tigre s’établit donc généralement dans les environs immédiats d’un habitat humain.

*Article élaboré en particulier à partir du dossier de presse du ministère des solidarités et de la santé, publié le 27 avril 2018 sur le site de ce ministère et avec l’article du site « Moustique tigre portail d’information » : http://moustique-tigre.info/comment-se-proteger-des-moustiques-tigres/.

Après l'incendie du 3 janvier, Mme le Maire de Chiatra remercie

le . Publié dans Actualités

Dans une lettre adressée à tous ceux qui ont apporté à Chiatra leur soutien et leur assistance, suite à l’incendie du 3 janvier, Mme Pancrace Maurizi, Maire de la commune, leur a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance.

Pietra di Verde, qui en a été destinataire, fut parmi les premiers à s’être mobilisée pour apporter son aide aux habitants du village sinistré, avec lesquels les liens de parenté et d’amitié ont toujours été très importants,  à raison en particulier de la proximité des deux communes.    

Newsletter

Votre mail

Mots-clés